Salut Bernard, bonne suite !
Bernard était le directeur d’école de mon quartier. Je l’ai connu comme parent d’élève et il faisait partie de ces instits repères, que tous les parents apprécient, respectent tellement ils donnent confiance en l’école, et qu’on est heureux de leur confier nos enfants.
Il y a tellement de raisons de méfiance entre parents et enseignants, notamment dans nos quartiers populaires où les parents ont gardé de mauvais souvenirs de leur école, trop souvent de leur propre "échec" scolaire, qu’il faut se réjouir quand la confiance s’installe, quand l’équipe pédagogique et les familles se sentent réunies pour la réussite de ce grand service public qu’est l’école...
Bernard n’est évidemment pas le seul, et je me rappelle encore, dans l’école Max Barel, Luc, ce directeur qui s’occupait des touts petits, et qui dédramatisait la rentrée scolaire en faisant rire tout le monde avec un pistolet à eau dans la cour.
Bernard, c’était aussi une personne engagée, militante, syndicaliste. D’abord engagée pour la lecture qui était sa passion, mais aussi pour la citoyenneté, pour une république sociale au service de tous, et pour la place de l’école dans son quartier.
J’ai eu l’occasion comme président de conseil de quartier d’agir avec lui dans des moments de tension, après des incendies de véhicules dans le groupe scolaire, cherchant le dialogue avec des enfants inquiets de cette irruption de la violence, des parents qui sont le plus souvent confrontés à la loi du silence sur toutes les questions d’incivilités et de violences. Je l’ai aussi souvent croisé dans des manifs !
Il avait répondu un jour à mes voeux qui utilisaient une citation du Che en me disant que c’était un texte "roboratif". J’avoue que j’étais allé chercher un dictionnaire pour comprendre que c’était un terme positif qui veut dire "qui redonne des forces"...
Bernard, celui qui redonne des forces et qui fait découvrir les mots.. à tout âge !
Salut bernard, bonne suite... et à bientôt dans les manifestations bien nécessaires !
Voir en ligne : sur expressions...
Commentaires récents
longue vie à nos (...)