Des familles syriennes à la rue

Plusieurs habitants ont signalé depuis le début de la semaine la présence de familles syriennes dans le quartier pyramide, vivant dans des voitures et installant des tentes pour la nuit.

Plusieurs contacts avec les services sociaux de la ville, des élus du quartier semblent confirmer qu’il s’agit de familles roms de Syrie qui ont fait des demandes d’asile en Espagne, et qui sont en attente de décision. Elles devraient normalement bénéficier de places en "centre d’accueil de demandeurs d’asile", gérés par l’état.

Il y a urgence pour la protection des enfants, et la ville est intervenu auprès de la préfecture, de la métropole, pour accélérer les démarches en direction de ces familles.

Il semble de plus que ces familles étaient installées quelque part à Lyon, certains disent dans le parc de Parilly et qu’elles ont été expulsées. Pourtant, la loi oblige le préfet à organiser le relogement en cas d’expulsion de squatt ! Que s’est-il passé ?

La France a une terrible responsabilité sur la situation de ces familles syriennes. C’est nous, avec les américains, qui avons alimenté en armes la guerre civile syrienne, et laisser nos alliés quataris ou saoudiens pousser à la guerre, une des plus longues guerre civile récente dont nous savons tous que son vrai enjeu est le tracé des oléoducs et gazoducs qui doivent un jour traverser la région.

Alors il est inadmissible que la France n’assume pas ses responsabilités en organisant un accueil digne des réfugiés, même si la meilleure solution serait de contribuer à un accord politique en Syrie permettant le retour des déplacés dans des conditions garanties de sécurité et de droits.

Nacer Khamal, président du conseil de quartier, a rencontré par hasard le président de la métropole [1] samedi matin au marché. Il l’a interpellé sur la situation de ces familles, et le président lui a donné un contact à prendre dans son cabinet... injoignable jusqu’à ce jour...

[1il était venu accompagner le camion santé de la métropole sans même prévenir les élus de la ville !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...