Ikea et l’emploi à Vénissieux
Quelle ambiance ce mercredi 27 mars à la salle Joliot-Curie... plus de 100 demandeurs d’emploi dans une rencontre en atelier organisée par la ville avec une forte équipe d’IKEA !
Le reportage vidéo sur le travail réalisé ces dernières semaines pour que les Vénissians se saisissent à fonds de ce recrutement massif dans leur ville était révélateur. C’est un vrai succès d’un travail très concret qui a permis à 450 personnes, principalement Vénissiane, de s’informer, dialoguer avec les acteurs IKEA, avec l’aide d’un prestataire. Et 117 d’entre elles avaient ce jour un rendez-vous de préparation au recrutement..
Bien entendu, c’est l’entreprise qui à la fin recrute, mais comme l’a dit Djil Ben Mabrouk, l’adjoint à l’économie grand organisateur de cet événement, la ville a tout fait pour permettre cette mise en relation, et elle y croit !
Bien entendu, certains continueront à dénigrer, persifler, dénoncer.. Mais si nous savons tous que le chômage reste le problème numéro 1 des villes populaires comme Vénissieux, et si nous savons tous qu’il faudrait une autre ambition industrielle pour faire reculer réellement le chômage en France, il reste que la ville "change" et que c’est une chance pour la ville et ses habitants.
La directrice d’IKEA soulignera que l’entreprise ne s’installe pas seulement sur un site, mais s’installe dans une ville dont elle sera un acteur. Et notons que ce lien entre la ville et l’entreprise est un grand atout du développement durable... les Vénissians qui y travaillent n’auront pas besoin de voitures pour y aller ! Il faudra que la livraison à domicile se développe aussi pour que les clients aillent au magasin en transport en commun !
Commentaires récents
longue vie à nos (...)