La réussite de la glunière...
L’inauguration des nouvelles maisons de l’habitat adapté de la Gluniere a fait plaisir a tous les participants... habitants au premier rang bien sûr, familles du voyage sédentarisées depuis très longtemps sur ce site à Vénissieux., la ville aussi qui les avait installé sur ce terrain il y a des décennies et avait poussé à ce projet de grande qualité dans le cadre du plan d’accueil de la métropole. l’ARTAG, l’association régionale des tsiganes et de leurs amis gadgé, qui accompagne les familles et toutes les relations avec les acteurs du projet, le bailleur social EMH qui devient le gestionnaire du site, l’architecte qui a cherché comment proposer un habitat moderne, et accueillant pour des gens du voyage et leur caravane...
Il y a eu bien sûr des discours importants de l’architecte, du maire, du directeur du bailleur EMH... Mais c’est sans doute l’un des habitants concernés le plus impliqué qui a surpris tout le monde en quelques mots qui disait l’essentiel en remerciant la ville. D’abord que s’il y avait un gros changement pour eux sur ce site, c’était franchement mieux, et aussi que le travail d’accompagnement de l’ARTAG était de prendre leurs angoisses et de les transformer en positif... Mieux et positif... Voilà un bon résumé !
Ajoutons que cela montre une chose à tous ceux qui vivent des peurs et des tensions... et qui font croire pour les tsiganes comme pour des réfugiés ou des familles en difficulté, que rien n’est possible... Et bien, non, avec de l’argent public et une coopération de tous les acteurs, on peut réussir des projets exemplaires ! Ce site n’est pas une aire d’accueil, c’est un quartier de la ville, réalisé avec et pour ses habitants !
Commentaires récents
longue vie à nos (...)