Le lycée et la ville vont de l’avant !

Le Grand Rendez-Vous de la ville fin Septembre permettra de faire le point sur une ville qui se développe rapidement, un développement qui n’est pas piloté par les promoteurs et la spéculation sur le foncier, mais par le projet de ville et de vie que porte la majorité municipale et le maire.

Dans ce contexte, nous étions nombreux à nous inquiéter de l’avenir du lycée Jacques Brel. Il y a 3 ans, certains proposaient même carrément de le supprimer, parait-il pour pousser les jeunes de la ville à "sortir" de cette ville si difficile ! Les efforts de nombreux parents et de la ville ont porté leur fruits et la région a finalement décidé la reconstruction, qui, malgré du retard, devrait commencer dans quelques mois pour une ouverture en Septembre 2014.

Est-ce ce signal qui a renversé la tendance ? la mobilisation des équipes enseignantes et de la nouvelle proviseur ? le développement de la ville et notamment une population qui augmente de nouveau ? Sans doute l’ensemble des facteurs qui permette de dire aujourd’hui : le lycée Jacques Brel va de l’avant, il a de l’avenir et les ados de la ville peuvent y trouver leur place et leur chemin vers leur vie d’adulte citoyen et un métier.

En septembre 2010, on avait noté un frémissement avec pour la première fois une légère augmentation des effectifs du lycée après des années de baisse, et une très légère augmentation d’inscription en seconde.

Cette année, le signe est très net. Avec 120 inscriptions en seconde, soit 22 de plus que l’an dernier, le lycée peut fièrement affirmer qu’il est redevenu attractif. Il est vrai que le taux de succès au BAC l’an dernier peut donner confiance (91% de succès pour le BAC S !).

C’est une très bonne nouvelle pour la ville, le lycée et les jeunes. Il faut que l’éducation nationale continue à augmenter les moyens du lycée en perspective de son installation dans des locaux neufs et enfin adaptés. Il faut notamment ouvrir des filières motivantes et originales, afin que dans quelques années, on constate enfin un recul de la ségrégation urbaine qui réservait le lycée des Minguettes à ceux qui n’avaient pas pu aller ailleurs. Faisons le pari : dans quelques années, nous aurons des jeunes de l’agglomération qui choisiront le lycée Jacques Brel pour ses enseignements, son cadre de travail, ses conditions d’accès, et le cadre urbain d’une ville en plein renouvellement, son cinéma, son théâtre, ses clubs sportifs, à quelques minutes en tram ou métro du centre de Lyon... !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...