Les éoliennes qui tournent... dans le vent !

Les éoliennes allemandes tournent de plus en plus dans le vide selon un rapport officiel. En 2011, 421 GWh d’énergie éolienne n’a pu être injectée sur le réseau, trois fois plus qu’en 2010. Selon ce rapport

« La forte hausse s’explique directement par le lien entre le développement incontrôlé des énergies renouvelables et le lent développement du réseau électrique », expliquent les deux institutions dans leur rapport. En substance, les éoliennes du nord de l’Allemagne ne peuvent pas déverser toute leur électricité, faute de lignes électriques.

Donc les éoliennes tournent en pure perte, l’électricité n’est pas injectée dans le réseau, mais les exploitants sont payés, 33,5 M€ !

Un conseiller du gouvernement allemand reconnait que

« Le développement du réseau électrique est un défi essentiel de la transition énergétique (...) L’électricité éolienne est produite essentiellement dans le Nord, mais les centrales nucléaires qui sont progressivement fermées sont situées dans le Sud, où la consommation est plus importante. »

Un exemple, le Land de Schleswig-Holstein prévoit 13.000 MW d’éolien terrestre et 3.000 MW en mer, mais sa demande de pointe ne dépasse pas 2.000 MW..
C’est pourquoi le gouvernement prévoit 5.000 kilomètres de lignes à haute tension d’ici à 2020. Mais personne n’en veut bien sûr, et pour l’instant seulement 200 km ont été réalisés.

Vivement un débat énergétique en toute transparence... même si ça dérange les lobbys des énergies renouvelables !

Voir en ligne : plus de détail sur le journal les échos

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...