Une ville réactive aux urgences...
Dans de grands évènements dramatiques comme les tempêtes ou les inondations qui mettent en cause la vie de milliers de familles, la presse souligne en général le rôle essentiel des services publics, en première ligne pour réparer, aider et accompagner les victimes...
Mais quand le drame touche une ou deux familles, si la presse s’en fait l’écho pour médiatiser l’émotion, elle ne dit pas grand chose du travail réalisé par les services publics...
Ainsi, nous avons eu deux incendies dramatiques ces dernières semaines à Vénissieux, et chacun a pu savoir dans la presse que dans l’un, quatre familles étaient concernées, dans l’autre, une victime grave... Mais personne ne connait le travail assuré par les services publics pour accompagner les victimes...
C’est pourquoi je tiens à témoigner de ce travail, des contacts pris avec tous les acteurs pour d’abord connaitre les situations. Le premier incendie concernait un parc privé dans lequel personne ne savait bien au début combien il y avait de locataires, et donc combien de personnes devaient être aidées. Certains étaient locataires, d’autres propriétaires, certains avaient de bonnes assurances, d’autres parfois n’en avaient tout simplement pas...
Le travail d’accompagnement et de relogement des familles est impressionnant. La crise du mal logement conduit à beaucoup de frustrations, parfois de colères devant des situations difficiles. Et parfois, ce sont les acteurs de première ligne qui se retrouvent sous pression. Il faut donc faire connaitre leur travail et leur dévouement pour trouver des réponses dans ce contexte de crise du logement.
A Vénissieux, dans ces deux situations d’urgences suite à un incendie, le travail des services municipaux est remarquable, il faut le faire savoir.
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