coupure EDF.. Qui doit prévenir les abonnés ?
Encore un exemple de ce que j’évoquais il y a quelques jours après une réunion avec ERDF et GRDF au syndicat d’électricité de Lyon. EDF était auparavant responsable de prévenir les abonnés en cas de coupure, notamment pour les abonnés à risque dans le secteur de la santé, mais aussi pour les particuliers sous dialyse par exemple.
Mais la transformation d’EDF en différentes filiales pour permettre la privatisation est passée par là. Prévenir les abonnés, ça coute cher (d’après ERDF, c’était un budget national de 2M€), et donc l’état a autorisé (demandé ?) à EDF de faire des économies... Dorénavant, EDF informe juste les communes...
Ce qui est incroyable, c’est que personne n’a dit aux communes que si elles étaient prévenues, c’est parceque les abonnés ne l’étaient plus ! Les services ont donc vu arriver une information en se disant que c’était sympa de les prévenir, sauf que maintenant, ce sont aux communes de dépenser les 2M€ au total...
Bref, un nouveau transfert de charge discret. Les actionnaires privés qui se pressent autour d’EDF attendant avec impatience la dislocation de ce service public sont heureux.
en attendant, personne ne sait encore pourquoi il y a eu une coupure de courant sur le quartier Komarov le vendredi 8 avril... Pendant 2 heures, plus d’ascenseurs, et plusieurs familles très inquiètes, notamment celles avec des appareils électriques de respiration. Sans compter les portes d’immeubles à serrure électrique inopérantes..
Dès que j’aurai des explications, je les ferai connaitre...
Commentaires récents
longue vie à nos (...)