Service public et concurrence...
Un voyage en Ecosse est l’occasion d’une expérience intéressante sur l’effet de la concurrence sur la vie quotidienne d’un utilisateur de train de banlieue...
Depuis un petit village aux alentours d’Edimbourg, coeur historique de l’Ecosse, vous prenez un billet aller-retour pour Edimbourg... Le billet ne précise pas l’horaire, puisque c’est un train régional où vous n’êtes pas placé... Mais attention car au retour, il ne faut pas se tromper... de compagnie ! A 18h10, il y a bien un train retour avec de la place, mais votre billet n’est pas valable car ce n’est pas la même compagnie ! Il faut attendre 19h, mais attention de ne pas le rater, car à 19h11 c’est encore une autre compagnie...
Oui, le service public à la Française, c’est d’abord et avant tout la garantie d’un droit... que le marché va toujours fragmenter, diviser.. pour maximiser sa rente... et diminuer de fait la qualité de service globale.
Défendons la SNCF et refusons la politique conduite malheureusement depuis longtemps avec la séparation entre TGV, trains régionaux et intercités qui nous conduira à des situations de ce type...
Vive le service public national et unifié !
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longue vie à nos (...)