Vie politique

Après l’élection municipale de ce printemps, et la mise en place de la nouvelle équipe municipale avec de nombreux nouveaux adjoints, les assemblées générales de conseil de quartier débouchant sur la réélection des délégués de quartier sont une nouvelle étape dans l’organisation de la vie démocratique de notre ville.

Le résultat des municipales de Vénissieux est à la fois marqué par la vague bleue qui a submergé tant de terres de gauche, et en même temps originale par la résistance de la liste conduite par Michèle Picard à la tenaille que tenaient l’UMP et le PS. Imaginez un seul instant que le résultat se soit traduit comme à Vaulx-en-Velin par une courte défaite du maire communiste sortant, les médias nationaux seraient venus en masse, les télés et les radios commentant à n’en plus finir la « chute du dernier bastion communiste avec la faucille et le marteau » comme le dénonçait le candidat de droite.

Pourtant, nationalement, c’est le silence ! Déçu sans doute, ceux, nombreux, qui avaient construit ce personnage médiatique « Obama des banlieues » qui allait « faire tomber le bastion communiste » se désintéressent de notre ville, attendant le prochain accident social pour confirmer leur discours préfabriqué sur une ville qu’ils ne connaissent pas et ne comprennent pas.

Comme à chaque élection, les derniers mois sont agités, encore plus aujourd’hui dans notre pays profondément divisé et même déboussolé par cette crise violente qui oppose les gens entre eux, poussent à l’individualisme le plus égoïste, fragilise des millions de familles, de jeunes et déstabilisent toutes les structures sociales et citoyennes..

Cet appel national lancé ce 19 Février par 200 élus est une bonne nouvelle pour bousculer les technocraties, coteries et autres lobbies qui veulent faire passer à la va-vite une réforme de nature constitutionnelle qui met en cause les acquis historiques de notre pays que sont nos communes, et une conception de la république une et indivisible. L’euro-métropole des banques et des gagneurs du libéralisme qui deviendrait une véritable « principauté » centralisée, l’aggravation de la fracture entre zones urbaines et rurales, tout impose dans cet acte III de la décentralisation un véritable débat à la hauteur de celui conduit en 2005 pour le projet de constitution européenne. Dans la région Marseillaise, 107 Maires sur 118 refusent la réforme et proposent un autre projet de coopération d’agglomération… Cela montre qu’une large majorité d’habitants et d’élus peut se retrouver pour remettre en cause le projet actuel du gouvernement.

Ainsi, Sarkozy est parti, et avec lui, beaucoup l’espèrent, c’est une longue période de « révolution conservatrice » qui se termine. Après Reagan aux USA et Thatcher en Angleterre, ce président a été le symbole d’une élite arrogante défendant ses privilèges dans une France de plus en plus divisée, bousculée, affaiblie, violente…

Les péripéties politiques se multiplient au niveau national comme local. A peine De Villepin annonce sa candidature, un vieil acteur des affaires africaines du RPR devenu UMP retrouve sa mémoire et dénonce des valises de billet. On sait qu’après des mois de procédures très couteuses qui continuent, DSK rentre en France et qu’on ne connaitra jamais la vérité des faits. Les candidatures pour 2012 se multiplient et les coups médiatiques qui vont avec, les partis politiques se transformant en écurie présidentielle, la politique réduite à une question de marketing pour obtenir des places…

Les élus communistes étaient nombreux à accompagner Michèle Picard à la préfecture ce 15 Mars 2010 pour déposer le nouvel arrêté contre les saisies et expulsions.

Les réformes annoncées des collectivités locales complètent une restructuration sans précédent de l’état et des services publics avec deux objectifs clairement confirmés par le président de la république.

La candidature de Michèle Picard a été massivement adoptée par les communistes de la ville (236 pour sur 256 votants)

André Gerin va présenter sa décision dans une conférence de presse ce 5 Mai.

Évidemment, la vie politique ne va pas manquer de tentatives de déstabilisations et ceux qui croyaient que la force communiste Vénissiane se résumait à André Gerin, vont penser que le moment est propice aux manœuvres…

C’est pourquoi je veux dire pourquoi la candidature de Michèle est une chance pour les communistes, et pour la ville, et que nous pouvons créer un évènement le 27 Juin pour le conseil municipal qui va l’élire comme maire entourée d’une équipe déjà au travail.

Revenir en haut