2024, tout est possible à l’humanité ! Enregistrer au format PDF

Meilleurs voeux 2024 de paix et de solidarité pour vous et vos proches
Lundi 1er janvier 2024
Meilleurs voeux 2024 de paix et de solidarité pour vous et vos proches

Pierre-Alain Millet
Adjoint au maire de Vénissieux
Conseiller métropolitain du Grand Lyon

Comment oublier en ces temps de voeux les drames et les horreurs de notre monde, et d’abord des guerres qui se succèdent depuis des décennies… Et comment ne pas voir que tout serait possible si l’humanité décidait collectivement de mettre fin aux milliers de milliards de dollars de dépenses militaires, pour les consacrer au climat, au développement, ou même à l’aventure spatiale ?

Connaissez-vous cette série « Pour toute l’Humanité » qui raconte histoire alternative à partir d’une petite différence initiale mais aux conséquences bouleversantes, les soviétiques seraient arrivés les premiers sur la Lune en 1969, les USA auraient alors décidé de se retirer du Viet-Nam et de consacrer tous leurs moyens à la conquête spatiale, conséquence, les soviétiques ne seraient pas entrés en Afghanistan et au lieu de multiplier les guerres, l’Humanité aurait maitrisé la fusion, abandonné le pétrole, et aurait établi avant l’an 2000 une base permanente internationale sur Mars…

C’est une fiction, mais les chiffres sont là. Les USA ont dépensé dans les guerres qu’ils ont conduit depuis 2001 dix mille milliards de dollars ! sans parler du coût humain et culturel des guerres. Sortir des guerres, c’est se donner les moyens rapides de cette transition vers une économie décarbonée, de coopérations nouvelles dans la paix, de la sortie partout de la pauvreté, et peut-être même, de la conquête spatiale !

La science n’a pas de solution politique, mais dès qu’on libère l’humanité des guerres, alors elle peut tout inventer, comme ces ondes térahertz qui peuvent voir des restes infimes de cancer, reconnaitre les molécules dans les gaz interstellaires, ou permettre un réseau internet sans fil annoncé par la Chine et qui renvoie Elon Musk et Starlink au placard…

Oui, tout est possible pour l’humanité et la planète, si les peuples imposent à leurs dirigeants le refus de la guerre. C’est la course engagée par les peuples, la guerre ou la paix !

Malak Mattar : artiste-peintre Palestinienne née à Gaza.
When Peace Dies Embrace It, It Will Live Again
Quand la paix meurt, embrassez-là, elle revivra !

Laissons parler un poète face à une guerre qui a conduit à sa mort, et ce poème prémonitoire qu’il a écrit quelques jours avant, poème merveilleusement lu par un acteur célèbre.

Si je dois mourir,
Il faut que tu vives,
Pour raconter mon histoire,
Pour vendre mes affaires,
Acheter un bout de tissu,
Et quelques ficelles.
(Fais-le blanc et qu’il ait une longue traîne !)
Qu’ainsi un enfant, quelque part dans Gaza,
Tandis qu’il lèvera les yeux par-dessus le ciel,
Attendant son père parti dans un éclat,
– Et il n’a dit adieu à personne,
Pas même à sa chair,
Pas même à lui-même –
Puisse voir le cerf-volant,
Mon cerf-volant que tu auras fait,
Dans la hauteur au-dessus de sa tête,
Qu’il pense un instant qu’un ange est là,
Venu lui rapporter l’amour.
 
Si je dois mourir,
Qu’il en naisse de l’espoir,
Qu’il en reste une histoire.
 
1er novembre 2023
 
Refaat al-Ar’eer, professeur d’université de Gaza [1]
assassiné de manière ciblée, avec son frère, sa sœur et quatre de leurs enfants, par les forces militaires israéliennes le 7 décembre 2023

[1Al-Ar’eer, né à Gaza en 1979, a obtenu une maîtrise à l’ University College London en 2007 et un doctorat en littérature anglaise à l’université de Putra Malaysia en 2017, avec une thèse sur le poète anglais John Donne (1572-1631). Il est connu pour avoir édité deux livres, Gaza Writes Back et Gaza Unsilenced, et pour avoir contribué à plusieurs autres, dont Light in Gaza : Writing Born of Fire publié en 2022.

Revenir en haut