ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. - CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. - ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. - L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Pour une citoyenneté de résidence, de vote et de participation à la vie locale
-
Octobre 2017, par ocastex
Objectifs : faire un point sur les actions des élus et échanger sur un travail collectif Les résidents étrangers sont partie intégrante de la société française, ils participent à la vie locale, ils paient leurs impôts, ils travaillent, ils participent à l’économie. Pourtant ils ne bénéficient (…)
- Rendez l’argent aux Grecs !
-
Octobre 2017, par ocastex
Pétition, par Patrick Le Hyaric, eurodéputé "J’appelle à ce que la France donne l’exemple et rétrocède les sommes qu’elle s’était engagée à verser à la Grèce. On ne peut pas accepter de s’enrichir sur le dos de nos partenaires européens en difficulté. Je demande à toutes les institutions (…)
- Politique de la Ville : nos communes après "l’Appel de Grigny"
-
Octobre 2017, par ocastex
Plusieurs centaines d’élus de toutes sensibilités politiques et d’acteurs associatifs, sociaux et économiques, se sont retrouvés le lundi 16 octobre à Grigny, dans l’Essonne, pour des « États Généraux de la politique de la ville ». De cette journée riche et dense, il est ressorti une volonté (…)
- Les départements s’opposent au "principe de contractualisation"
-
Octobre 2017, par ocastex
Une motion commune a été adoptée à l’unanimité lors du congrès de l’Assemblée des départements de France le 19 octobre 2017 à Marseille. MOTION DE L’ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE 87e Congrès, 18, 19 et 20 octobre 2017, Marseille Les Présidents des Départements de France réunis en (…)
- Finances locales : un tiers des villes" en dehors des clous"
-
Octobre 2017, par ocastex
Selon le quotidien économique « Les Echos » du 18 octobre, le cabinet Localnova a publié une étude reprenant les données financières 2016 des communes de plus de 50 000 habitants. Elle montre que sur les 116 plus grandes communes de France, une quarantaine a connu plus de 1,2 % de croissance (…)
- Les élus communistes demandent un débat sur les fonds publics versés à des entreprises privées
-
Octobre 2017, par ocastex
Le conseil communautaire de Le Mans Métropole a voté, le 12 octobre, la demande de subvention (660.000€) de l’entreprise CLAAS Tractor. Le groupe des élus communistes et républicains a voté contre cette délibération. Erwan Cochet (adjoint de Champagné) est intervenu pour exprimer l’opposition (…)
- Appel solennel au Président de la République contre la réforme logement
-
Octobre 2017, par ocastex
Voeu proposé par l’ensemble des groupes de la majorité municipale de Vénissieux au conseil municipal du 9 octobre 2017 La réforme Mezard-Denormandie du logement confirmée par le discours du ministre de la cohésion territoriale au congrès des HLM de Strasbourg sera un désastre pour les 5 (…)
- "Nouveau big bang institutionnel ? Le trou noir pour les habitants ! »
-
Octobre 2017, par ocastex
Lettre d’information des élu.e.s Front de gauche du Conseil régional d’Île-de-France / N°19 / octobre 2017 Cette lettre reprend l’intervention intégrale de Céline MALAISÉ, présidente de groupe, dans le cadre du débat régional relatif à la réforme territoriale à venir (2 pages). "Le territoire (…)
- Supprimer les départements, c’est supprimer des services utiles à tous
-
Octobre 2017, par ocastex
Pétition du Val-de-Marne lancée le 19 octobre Alors que le gouvernement n’a toujours pas créé les conditions d’un débat transparent et démocratique sur son projet de réforme territoriale, Alors que le Val-de-Marne, aux côtés des autres départements de l’Ile-de-France et de nombreux élus (…)
- Sécurité : Macron dans la droite ligne de Sarkozy
-
Octobre 2017, par ocastex
Communiqué de Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe Communiste-Front de gauche au Conseil de Paris La grande messe d’Emmanuel Macron auprès des services de sécurité a servi un discours inquiétant dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy. Le Président de la République a justifié la (…)