Sites Web : Elunet.org, Portail de l’action des Elus et de la vie citoyenne

Publié le jeudi 28 septembre 2017

⇒ http://www.elunet.org

ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. - CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. - ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. - L’Elu d’aujourd’hui : (…)

Articles syndiqués tirés de ce site

Pour une citoyenneté de résidence, de vote et de participation à la vie locale
Octobre 2017, par ocastex
Objectifs : faire un point sur les actions des élus et échanger sur un travail collectif Les résidents étrangers sont partie intégrante de la société française, ils participent à la vie locale, ils paient leurs impôts, ils travaillent, ils participent à l’économie. Pourtant ils ne bénéficient (…)
Rendez l’argent aux Grecs !
Octobre 2017, par ocastex
Pétition, par Patrick Le Hyaric, eurodéputé "J’appelle à ce que la France donne l’exemple et rétrocède les sommes qu’elle s’était engagée à verser à la Grèce. On ne peut pas accepter de s’enrichir sur le dos de nos partenaires européens en difficulté. Je demande à toutes les institutions (…)
Politique de la Ville : nos communes après "l’Appel de Grigny"
Octobre 2017, par ocastex
Plusieurs centaines d’élus de toutes sensibilités politiques et d’acteurs associatifs, sociaux et économiques, se sont retrouvés le lundi 16 octobre à Grigny, dans l’Essonne, pour des « États Généraux de la politique de la ville ». De cette journée riche et dense, il est ressorti une volonté (…)
Les départements s’opposent au "principe de contractualisation"
Octobre 2017, par ocastex
Une motion commune a été adoptée à l’unanimité lors du congrès de l’Assemblée des départements de France le 19 octobre 2017 à Marseille. MOTION DE L’ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE 87e Congrès, 18, 19 et 20 octobre 2017, Marseille Les Présidents des Départements de France réunis en (…)
Finances locales : un tiers des villes" en dehors des clous"
Octobre 2017, par ocastex
Selon le quotidien économique « Les Echos » du 18 octobre, le cabinet Localnova a publié une étude reprenant les données financières 2016 des communes de plus de 50 000 habitants. Elle montre que sur les 116 plus grandes communes de France, une quarantaine a connu plus de 1,2 % de croissance (…)
Les élus communistes demandent un débat sur les fonds publics versés à des entreprises privées
Octobre 2017, par ocastex
Le conseil communautaire de Le Mans Métropole a voté, le 12 octobre, la demande de subvention (660.000€) de l’entreprise CLAAS Tractor. Le groupe des élus communistes et républicains a voté contre cette délibération. Erwan Cochet (adjoint de Champagné) est intervenu pour exprimer l’opposition (…)
Appel solennel au Président de la République contre la réforme logement
Octobre 2017, par ocastex
Voeu proposé par l’ensemble des groupes de la majorité municipale de Vénissieux au conseil municipal du 9 octobre 2017 La réforme Mezard-Denormandie du logement confirmée par le discours du ministre de la cohésion territoriale au congrès des HLM de Strasbourg sera un désastre pour les 5 (…)
"Nouveau big bang institutionnel ? Le trou noir pour les habitants ! »
Octobre 2017, par ocastex
Lettre d’information des élu.e.s Front de gauche du Conseil régional d’Île-de-France / N°19 / octobre 2017 Cette lettre reprend l’intervention intégrale de Céline MALAISÉ, présidente de groupe, dans le cadre du débat régional relatif à la réforme territoriale à venir (2 pages). "Le territoire (…)
Supprimer les départements, c’est supprimer des services utiles à tous
Octobre 2017, par ocastex
Pétition du Val-de-Marne lancée le 19 octobre Alors que le gouvernement n’a toujours pas créé les conditions d’un débat transparent et démocratique sur son projet de réforme territoriale, Alors que le Val-de-Marne, aux côtés des autres départements de l’Ile-de-France et de nombreux élus (…)
Sécurité : Macron dans la droite ligne de Sarkozy
Octobre 2017, par ocastex
Communiqué de Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du groupe Communiste-Front de gauche au Conseil de Paris La grande messe d’Emmanuel Macron auprès des services de sécurité a servi un discours inquiétant dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy. Le Président de la République a justifié la (…)
Revenir en haut