ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. - CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. - ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. - L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Etats généraux de la politique de la ville : Déclaration de Gilles LEPROUST
-
Octobre 2017, par ocastex
Déclaration de Gilles LEPROUST, Maire d’Allonnes et Secrétaire Général de l’Association des Maires de Ville & Banlieue : "Ce jour, j’ai participé, avec une délégation sarthoise de 20 personnes composée d’élus, de responsables associatifs, de techniciens de la politique de la ville et de (…)
- L’Appel solennel de Grigny
-
Octobre 2017, par ocastex
Plus de 1000 personnes – maires en charge de quartiers prioritaires de la politique de la ville, représentants associatifs, acteurs locaux – ont pris part aux premiers Etats Généraux de la politique de la ville qui se sont déroulés le 16 octobre à Grigny (91), organisée par les associations (…)
- Etats généraux de la Politique de la ville : Discours introductif de Philippe RIO, maire de Grigny (91)
-
Octobre 2017, par ocastex
Discours de Philippe Rio lors des premiers Etats Généraux de la Politique de la ville qui se sont tenus le 16 octobre à Grigny dans l’Essonne : Mesdames, Messieurs, Chers militants de la citoyenneté, acteurs de terrains, Cher-e-s élu-e-s municipaux, elu-e-s d’une République de proximité, (…)
- « Eau » et « assainissement » : les députés En Marche et Modem rejettent la proposition de maintien de compétence aux communes
-
Octobre 2017, par ocastex
Lors des débats sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, pour le maintien des compétences « eau » et « assainissement » dans les compétences optionnelles des communautés de communes et d’agglomération (et par conséquent le maintien de la compétence communale), les députés des groupes En (…)
- Le Cidefe organise deux formations sur le thème de l’eau et de l’assainissement
-
Octobre 2017, par ocastex
Eau et assainissement : comprendre les nouveaux transferts des compétences à Cabestany (66) le 28 octobre 2017 : (S’INSCRIRE) à Villefranche-sur-Saône (69) le 4 novembre 2017 : (S’INSCRIRE) - Cidefil du 16 octobre 2017 / Actualité
- Candidature de l’Étang-de-Berre à l’UNESCO : Appel de Gaby Charroux et de Robert Guédiguian
-
Octobre 2017, par ocastex
Message de Gaby Charroux qui souhaite attirer votre attention au sujet d’un projet qu’il a commencé à porter en tant que Député et qu’il poursuit aujourd’hui aux côtés des autres Maires des rives de l’Étang de Berre mais aussi des Maires des villes voisines. Il s’agit de la candidature de (…)
- Aide au logement temporaire, l’Etat la reprend seul en main
-
Octobre 2017, par ocastex
L’Etat a décidé de se charger seul de l’attribution de l’aide au logement temporaire (ALT1) aux organismes qui logent temporairement en urgence des personnes défavorisées. A compter de ce lundi 16 octobre 2017, ce sont désormais les services de l’Etat (préfectures) qui décident et attribuent (…)
- Assises nationales des communes nouvelles : l’AMF présente ses propositions
-
Octobre 2017, par ocastex
517 communes nouvelles créées en à peine deux ans et plus de 90 projets aujourd’hui (230 communes concernées) recensés par les services de l’Association des maires de France. Le chiffre augmente même à 113 projets dont 24 sur le point d’aboutir (14 avec arrêtés préfectoraux et 10 avec les (…)
- E. Philippe lance une mission pour préparer le pacte Etat-collectivités locales
-
Octobre 2017, par ocastex
Edouard Philippe a rencontré la semaine dernière des représentants d’associations d’élus. Elle s’est terminée par le lancement d’une nouvelle mission. Confiée à Dominique Bur, préfet de région honoraire et ancien directeur général des collectivités territoriales, et Alain Richard, sénateur LREM (…)
- Quartiers populaires. Des maires vent debout contre le naufrage de la politique de la ville
-
Octobre 2017, par ocastex
Lu sur l’Humanité du jour qui y consacre une page : Il est des décisions unilatérales qui en disent plus long que des discours.. Le gouvernement a-t-il pris la mesure de ce décret, adopté fin juillet, supprimant les 45,6 millions d’euros dédiés à la politique de la ville, pourtant inscrits au (…)