Après les législatives, gouverner ou reconstruire à gauche ? Enregistrer au format PDF

Lundi 15 juillet 2024

Visiblement, la gauche en difficulté semble enfermée dans son propre discours, et malheureusement y compris le PCF. Parce-que le résultat catastrophique du premier tour des législatives, moins de 30%, a été compensé par le barrage républicain au second tour, on entend sur tous les tons à gauche « nous avons gagné », « nous allons gouverner »…

Et pourtant, la gauche fait 28% au deuxième tour quand le RN fait lui 37% ! Une victoire vraiment ? Il y a 179 députés du Nouveau Front Populaire, soit 30% de l’assemblée, ce qui ne permet évidemment pas de construire une majorité. Il faudrait donc pour gouverner le faire avec.. les partis de Macron ? Déja que dans le NFP il y a tous ceux qui ont défendu les réformes des gouvernements Hollande que nous avons combattu..

J’avoue que je suis ébahi devant cette capacité du monde médiatique à raconter des balivernes avec le plus grand sérieux, et… encore pire, que beaucoup de gens les écoutent et les répètent…

Le résultat en fait, c’est que derrière le terrible « casting » du premier ministre, ce qui se discute en coulisse, c’est de savoir comment on pourrait négocier un compromis entre le programme du NFP et celui de Macron.. qui lui, doit beaucoup s’amuser avec ses conseillers pour voir qui acheter et avec quoi.

Et pourtant, tout le monde sait que le Front Populaire de 1936, majoritaire dans les urnes, et avec des grèves massives n’a pas tenu face à la finance et à la guerre. La gauche unie de 1981 a cédé au bout d’un an au « tournant de la rigueur », et ne parlons pas de la gauche plurielle de 1997 championne de la privatisation, ni de Hollande qui a tenu une nuit « contre la finance », ni de l’insoumis grec Tsipras qui s’est fait retourner en quelques semaines par la Troïka européenne ?

Si l’extrême-droite fait de tels scores en France, n’est-ce pas parce-que personne ne sait comment la gauche pourrait faire mieux cette fois-ci ? Ce devrait être le débat principal : pour faire reculer l’extrême-droite, il faut absolument proposer quelque chose de nouveau à gauche. Personnellement, je dis au parti communiste qu’il faut dire clairement que nous voulons construire une autre société, une société socialiste dans laquelle ce sont ceux qui travaillent qui dirigent…

Mais l’urgence, c’est de comprendre les résultats réels des élections législatives. Voici une animation graphique commentée qui aide à dire la vérité sur le rapport des forces politiques en France en juillet 2024…

Revenir en haut