Ce projet dont le maire dira les enjeux pour le service public et la ville est pour moi d’abord le souvenir de mes premières visites des équipes des espaces verts en 2008, avec ce choc de découvrir des locaux qui n’étaient pas dignes du service public.
Ce projet au service du fleurissement de la ville, repose sur une amélioration nette des conditions de travail des agents
- Les 2 équipes de jardiniers localisées avenue division leclerc et rue Debussy sur le plateau des Minguettes occupaient des appartements vétustes. Désormais elles bénéficient de locaux et mobilier, de rangements pour le matériel sur le même site, 4 vestiaires dont un vestiaire femme, car les équipes se sont féminisées ces dernières années, avec douches, lavabos et toilettes. C’est un plus pour le travail avec mutualisation des espaces et du matériel.
- Les surfaces de production sont beaucoup plus rationnelles, avec regroupement de plusieurs serres de plantes bisannuelles dans la grande serre plastique, des locaux de stockage plus grands pour les mobiliers urbains et jeux…
- Les équipes implantées à Gaspard Picard avaient leurs vestiaires et leur salle hors sac dans des algécos très vétustes qui prenaient l’eau quand il pleuvait !
- Une chambre froide est sur place pour les compositions florales ou bouquets des décorations et animations de la ville, au lieu d’utiliser celle de la résidence de personnes âgées Henri Raynaud
- Et c’est un fantastique outil technique avec des écrans thermiques automatiques qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température intérieure, et remplacent une manœuvre manuelle avec une fourche !!. Avec ces écrans automatiques, il ne sera plus nécessaire de blanchir les vitres extérieures au pulvérisateur pour limiter la température intérieure durant la période estivale…
Bref, l’exemple de ce que devrait être partout le service public, en avance pour l’efficacité au service de ses missions en faisant le pari du travail qualifié, dans des conditions qui permettent l’engagement des agents dans ses missions.
En remerciant les entreprises qui ont réalisé ce chantier et qui font partie de cette économie utile, qui crée des emplois et a besoin d’un investissement public fort. De ce point de vue, il n’y a pas assez de dépenses publiques, au contraire. Ce n’est pas ici qu’il faut chercher à réduire le déficit, mais bien dans les activités financières ou de soutien aux internationales des fonds de pension…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
