Donc, cette année, pas d’observation des étoiles...et ces lumières ne sont que les lampes de poche des participants se suivant dans la nuit du parc
<media2282|insert|center>
Car l’objectif de ces initiatives, c’est de faire discuter sur.. la nuit en ville.. Si on n’y fait pas attention, la ville devient ce lieu qui ne dort jamais ou les néons, les flashs et les projecteurs mettent en scène une vie artificielle et en permanence sur-éclairée.
Certes, il faut de l’éclairage pour, d’abord ne pas se perdre, trouver son chemin, et aussi bien sûr pour se sentir en sécurité, mais c’est une bonne question à se poser. Ne faut-il pas aussi avoir des lieux, des moments ou on peut voir les étoiles, admirer la nuit noire, écouter les oiseaux nocturnes... ?
<media2283|insert|center>
Pour cette balade, les 30 places maximum prévues étaient prises, et il y a même une liste d’attente de 15 personnes qui conduiront le service environnement à planifier une autre initiative. Malheureusement, pas de chance, nous n’avons entendu en vrai ni chouette, ni hibou, ni rossignol... même si nous les avons entendu à travers... des enregistrements de l’animatrice LPO..
Par contre, nous avons trouvé le lieu principal de vie des hibous en trouvant de nombreuses "pelotes" qui sont ce que tous les oiseaux rejettent après leur repas... Tout ce qu’ils ne peuvent pas digérer et qu’ils recrachent dans une boulette plus ou moins grosse contenant poils, os, dents...
<media2281|insert|center>
L’animatrice les a décortiqué soigneusement en comptant les cranes, les vertèbres, et nous montrant la différence entre une vertèbre de campagnol et de mulot... C’est l’examen de ces pelotes qui permet de savoir ce que les différents oiseaux rapaces mangent.
Une soirée un peu étrange, mais très agréable après l’excitation urbaine en journée... ce parc est un lieu qui peut être un peu magique et qui nous rappelle que 40% de la ville de Vénissieux est un espace "nature".
Reste la question du jour (pardon, de la nuit !) . Faut-il défendre un "droit à la nuit", qui serait un droit aux étoiles, aux chants nocturnes ?