Trois points à l’ordre du jour pour cette séance
- le point sur la charte des antennes relais de téléphonie mobile signée par la ville avec les opérateurs en septembre 2011 lors du lancement de l’agenda 21
- les leçons tirées de l’expérience des ruchers pédagogiques Boulevard Coblod, dans le cadre d’une action du Grand Lyon.
- les éco-projets 2013 soutenus par la ville
ce conseil sera aussi l’occasion de lancer l’appel à éco-projets pour 2014.
Ces trois points sont de bon exemples pour faire une évaluation des actions de notre agenda 21. Certes, les actions se réalisent, et c’est bien sûr la première satisfaction…Mais elles avaient été proposées pour faire face à des enjeux de la ville et donc pour faire bouger les choses dans le rapport des habitants, des associations, des acteurs économiques, et des institutions elle-même avec notre cadre de vie dans sa diversité, urbain et naturel, privé et publique, minéral et végétal…
Antennes relais
Le travail engagé sur les antennes relais a permis à la ville de prendre connaissance de nombreux dossiers avant que les opérateurs n’entament les démarches réglementaires d’urbanisme. Cela a permis de discuter, de demander des modifications à leur projet. Nous pourrons en faire le bilan, et sans doute évoquer comment cette charte pourrait être améliorée.
Mais le plus important sans doute, c’est qu’elle nous a permis d’évoquer avec tous les acteurs, dont les opérateurs, le sujet qui provoque toujours des questions chez les riverains. Quel est et quel sera le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques. De ce point de vue, tout confirme que nous restons à des niveaux très bas, entre 1 et 2V/m, très proche donc, des demandes des associations opposées aux antennes, et très en dessous des valeurs réglementaires. Mieux, les estimations fournies par les opérateurs avant le projet semblent se confirmer dans les mesures réelles.
ruchers observatoires
L’expérience des ruches est elle aussi une action qui appelle des suites et qui nous aide à interroger d’autres sujets de l’environnement. Non seulement cela a permis avec les riverains de s’interroger sur la place de la nature en ville… Si on veut des fleurs qui se reproduisent, qui fructifient dans nos jardins, il faut des pollinisateurs donc des abeilles…
Et l’expérience d’analyse des traces de polluants dans les miels est un des moyens de poser la question des conditions de la place de l’industrie et du transport automobile à énergie fossile dans la ville… Les résultats serviront en effet de référence pour mesurer dans un an l’impact des nouvelles installations de l’usine Carbone Savoie qui sera inaugurée le vendredi suivant…
Eco-projets
quand aux éco-projets, avec une dizaine de projets sélectionnés par le jury chaque année, ils ont pris leur place dans la vie Vénissiane, mais il faudra sans doute à la fois mieux les faire connaitre dans les quartiers, et rechercher comment mieux diversifier les thèmes abordés, qui sont très concentrés sur le jardinage et les insectes… Plus difficile de monter des projets sur la mobilité, la qualité de l’air, la ville dense et verte,…
Je vous invite donc à participer nombreux à cette séance et à en profiter pour faire vos propositions pour de nouvelles actions, de nouveaux éco-projets…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
