D’abord, j’appends que c’est la métropole qui organise cet évènement, avec le vice-président Galliano annoncé, vice-président entre autre du « rayonnement international et développement des politiques d’attractivité », de « la promotion et prospection économique, le marketing métropolitain et développement de la marque Only Lyon… » Il est sans doute un des acteurs des relations entre la métropole et la Chine,. En tout cas, la couverture médiatique est bien organisée… télés nationales, TLM, radio-france…
Est-ce révélateur, la métropole a invité le maire de Saint-Priest, commune sur laquelle arrivait le train, mais n’a pas invité, ni même informé, la ville de Vénissieux, pourtant limitrophe du chemin du Charbonnier qui longe la voie ferrée… Il ne connait sans doute pas l’histoire locale, faite de nombreux débats et manifestations sur les nuisances liées à l’activité de transport logistique routier qui est certes sur Saint-Priest, mais dont les nuisances sont principalement…à Vénissieux.
L’organisateur sur le terrain de l’évènement est l’entreprise Novatrans, pionner du rail-route en France, et historiquement implanté dans ce quartier, entreprise qui a été une filiale de la SNCF avant d’être reprise par le groupe Charles André, groupe familial Lyonnais spécialiste historique de la distribution de produits pétroliers… Tiens, une privatisation dont pas grand monde n’a parlé !
J’apprends ensuite que de train chinois, en fait, il ne s’agit que de 3 (ou 5 selon les sources) containers qui ont effectivement été transportés de Chine par un train chinois de la route de la Soie, mais qui arrivent par un train régulier entre Duisbourg et Vénissieux… Ce train est tiré par une motrice de SNCF frêt ce qui se voit sur la photo, même si les cheminots l’ont pour l’occasion décorée des drapeaux chinois et français… !
Le train avait bien 2 heures de retard, et vers 9h30, j’apprends qu’il est en fait en attente un peu plus loin, pour pouvoir faire son arrivée… en présence de la délégation d’accueil… Cette délégation était accueillie en mairie de Lyon ce jeudi matin et devait venir pour l’arrivée du train. Elle est elle aussi en retard et annoncée pour un peu avant 11h… Je ne peux attendre plus longtemps… Tant pis pour la cérémonie.
Au-delà des détails, on ne peut que se féliciter du développement des échanges entre la France et la Chine, et constater que pendant que l’OTAN, donc les USA et la France entre autres, multiplient les forces militaires et les interventions guerrières partout sur la planète, la Chine continue de proposer des coopérations, des investissements, des infrastructures…
Cette route de la soie terrestre que la Chine met en place est un moyen de plus,entre l’avion qui met 2 jours pour transporter un colis mais coute très cher, et le maritime qui coute beaucoup moins cher, mais demande plus de 50 jours. Ce train de la soie représente une solution intermédiaire en coût et en délai… 15jours.
De plus, elle affirme la place du fret ferroviaire dans le transport de marchandises au moment ou la France le délaisse de plus en plus, accompagnant la privatisation et la dérèglementation de ce marché comme tant d’autres. On peut lire dans Wikipedia
Selon l’Association française du rail (Afra) le trafic de fret ferroviaire en France a chuté de 31% entre 2003 et 2013. Comparativement, sur la même période, le fret diminue de 6,4% en Italie mais augmente de 15% au Royaume-Uni et 43% en Allemagne.
Et c’est en 2003 que le fret international a été « libéralisé » disent-ils, et en 2005 pour le fret national [1]… Quel brillant résultat !
Puisque la métropole souhaite valoriser cette relation ferroviaire avec la Chine, alors il serait cohérent qu’elle valorise en général ce fret ferroviaire aussi en Europe et agisse plus activement pour défendre les infrastructures marchandises dont la gare de Sibelin et le contournement CFAL le long de la voie TGV…
Vos commentaires
# Le 25 avril 2016 à 20:49, par Pierre-Alain En réponse à : Trois premiers containers d’un train chinois arrivent à Vénissieux…
Un ami me signale avec raison que ces containers ont pu faire 1000km depuis la Chine mais que la SNCF ne sait toujours pas faire les 500m qui manquent pour éviter que des camions passent chemin du charbonnier
C’est ce que je voulais évoquer en parlant des nuisances qui sont beaucoup sur Venissieux, mais c’est mieux en le disant..
Pam
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
