très rapidement chers collègues de l’opposition,
Monsieur Gascon, pour reprendre vos mots, il s’agit sans doute d’un voeu de circonstances… mais vous êtes plein de contradictions. Vous soutenez un gouvernement qui supprime les aides au changement de véhicule et vous proposez ici un voeu pour lui demander de les rétablir.
Vous dites être pour la ZFE sans rien dire des 100 000 habitants dont le véhicule Crit’Air 3 est interdit depuis janvier 2025, et vous ne proposez au fonds que ce qui existe dans la délibération métropolitaine, des dérogations . Et vous insistez sur une « interdiction », quel mot pour des défenseurs de l’autonomie des collectivités locales, qui parfois vont même jusqu’à défendre le droit local d’éxprimentation réglementaire, interdiction d’aller plus loin que la loi, donc les Crit’Air 3, autrement dit, vous refusez l’extension aux Crit’air 2, on peut dire que vous avez le sens de l’actualité, c’est pour 2028, et mieux, peut-être vouliez vous en fait plaire au président de la métropole qui a déja dit que ce n’était pas un tabou.
Nous en restons à notre position. Il faut suspendre l’application de cette loi et la réécrire totalement. L’urgence, c’est ce qui se passe pour les Crit’Air 3 cette année.
Documents à télécharger
- Pam ZFE (MPEG4, 13.6 Mio)
Dans la même rubrique…
- Le monde nouveau grandit malgré les guerres occidentales
- Pour une loi nouvelle sur la qualité de l’air pour tous
- Il y a urgence pour l’emploi dans la vallée de la chimie
- Une situation financière saine malgré la crise et face aux défis sociaux
- ZFE, il faut revoir cette loi !
- not only Lyon
- Commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises
- La rigueur populaire et la gabegie financière
- Reconstruire la coopération internationale pour la solidarité, la paix et le progrès social
- A l’opposé d’Elon Musk, le choix politique d’un numérique responsable