C’est pourquoi nous pensons nécessaire d’avoir une définition métropolitaine adaptée au territoire d’une agriculture qui sans nécessairement obtenir la certification bio, contribue à nos objectifs environnementaux par une forte réduction des intrants et des carburants, une gestion économe de l’eau, la transparence et la coopération sur les techniques agricoles utilisées. La notion d’agriculture raisonnée n’est pas définie clairement et ne peut être certifiée. Mais on peut penser au réseau DEPHY, et imaginer une charte métropolitaine à proposer aux agriculteurs qui prendraient des engagements avec la métropole et bénéficierait alors de mesures similaires.
Nous soutiendrons cette délibération d’autant que le coût est limité par rapport à l’enjeu, mais nous souhaitons ouvrir le débat avec l’ensemble des acteurs sur les conditions de l’aide dans un contexte de difficultés de la filière bio, avec une nette baisse des ventes et des interrogations pour des producteurs qui n’arrivent pas à tenir les contraintes de la réglementation européenne définissant la certification bio.
Dans la même rubrique…
- Le monde nouveau grandit malgré les guerres occidentales
- Pour une loi nouvelle sur la qualité de l’air pour tous
- Il y a urgence pour l’emploi dans la vallée de la chimie
- Une situation financière saine malgré la crise et face aux défis sociaux
- ZFE, il faut revoir cette loi !
- not only Lyon
- Commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises
- La rigueur populaire et la gabegie financière
- Reconstruire la coopération internationale pour la solidarité, la paix et le progrès social
- A l’opposé d’Elon Musk, le choix politique d’un numérique responsable
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
