Impressionnant une agglomération sous la neige !
Bien sûr, c’est la fête pour les plus jeunes, dont beaucoup n’ont la chance d’aller au ski qu’avec des sorties scolaires ou les séjours proposés par l’Apasev. En tout cas, sur les pentes des Minguettes, ça glisse !
Mais sur les chaussées et les trottoirs, ce n’est pas drôle. Alors rappel important. Le Grand Lyon est responsable du déneigement des chaussées (le département pour le périphérique), mais ce sont les propriétaires riverains qui sont responsables du déneigement des trottoirs. En bref, chacun déneige devant sa porte !
Et le long du tram, c’est bien sûr le SYTRAL qui doit assurer la circulation du tram (ce qui fonctionne d’ailleurs bien, et garantit l’accès aux Minguettes, ce qui n’était pas le cas des bus), mais aussi les stations pour circuler à pied
La ville est notamment responsable de l’accès aux écoles. Il peut y avoir des ratés, mais l’effort est important pour garantir l’accès piétons et l’entrée de tous les groupes scolaires.
Et devant un centre commercial, ce sont les commerçants qui doivent veiller à ce que leurs clients puissent accéder aux commerces, ce qui à priori, est leur intérêt !
J’ai d’ailleurs demandé à la ville de rappeler par courriel aux différents bailleurs et syndics leur responsabilité dans le déneigement de l’accès piétons aux immeubles, et j’ai transmis un communiqué de presse, malheureusement sans résultat dans le Progrès.
En tout cas, n’oublions pas les fonctionnaires des différences collectivités qui travaillent. En mairie de Vénissieux, un plan neige est mis en oeuvre en fonction des alertes météo. Il mobilise de nombreux agents, qui seront présents à 6h du matin quand la neige était prévue dans la nuit pour assurer le déneigement avant l’arrivée du public. Et celà concerne l’environnement, les espaces verts, les écoles, le patrimoine (y compris pour la sécurité des toitures), l’accueil... Le weekend, une astreinte spéciale s’ajoute à l’astreinte habituelle.
Vers le dépot de sel communautaire de l’avenue Jean Moulin, c’est une noria interrompue de camions, chasse-neiges et véhicules qui circulent, viennent chercher du sel pour alimenter toutes les équipes qui interviennent un peu partout.
Et le stock de sel diminue à vue d’œil... La ville a pu se réapprovisionner après la première chute de neige, mais si cela continue tout le mois de Janvier, ce sera plus difficile
Et sans oublier qu’avec des températures qui baissent, c’est notre consommation de chauffage qui augmente. Difficile pour tout le monde, car cela va se sentir sur la facture. Difficile notamment pour les abonnés au réseau de chaleur qui ne bénéficient plus de la chaufferie bois en reconstruction. Le pétrole a recommencé à monter. Les spéculateurs ne vont pas rater cette occasion de faire des surprofits !