La ville a donc évidemment répondu avec intérêt aux contacts avec le collège Elsa Triolet, ou deux enseignants montaient un projet sur le développement humain durable avec l’entreprise Rhodia.
L’idée est riche... faire découvrir l’entreprise aux élèves d’une classe de 5eme et d’un groupe d’élèves de 3eme, bien sûr ses métiers et technologies, mais aussi les enjeux liés au développement durable, à l’environnement, à la place de l’entreprise dans la ville, dans les relations sociales...
Avec cette expérience, les collégiens vont travailler à un "audit" développement durable de leur collège.
La ville contribuera à la logistique et la communication du projet, et nous espérons bien qu’à la fin de l’année, nous pourrons faire connaitre le travail des collégiens.
La signature de cette convention est aussi un exemple de découverte par les élèves de l’industrie, souvent décriée, et le plus souvent méconnue, alors qu’elle joue un rôle essentiel, autant pour l’emploi que pour la production de biens utiles et même indispensables à notre qualité de vie.
Bien sûr, cela pose de nombreuses questions et quand la ville affiche ses objectifs de développement humain durable, elle le fait en cherchant à favoriser l’intervention citoyenne, pour mettre toutes les questions sur la table. Pourquoi produire ? comment ? pour qui ? avec qui ?....
Mais la présence d’une forte activité industrielle est une chance pour la ville et l’agglomération, et peut permettre une meilleure connaissance de l’industrie pour pouvoir débattre de ses objectifs, de son fonctionnement en tenant compte des objectifs sociaux et environnementaux.
Merci donc aux enseignants à l’origine du projet, au principal du collège, au directeur de Rhodia qui accueillait la cérémonie, et aux collégiens qui découvraient visiblement avec intérêt l’entreprise et ses technologies.