Je me souviens des premiers contacts avec Janus et des difficultés à l’époque pour que la métropole reconnaisse les acteurs du vélo en dehors de Lyon… Mais depuis une visite importante du président de la métropole à Janus en 2022, la métropole a décidé d’un financement important de tous les acteurs vélo de l’agglomération, et notamment de Janus. Et il faut le reconnaitre, de ce point de vue, la métropole a bien changé de braquet !
Janus a aussi réussi à faire un lien qui n’existait pas entre le vélo urbain comme moyen de mobilité et le vélo balade ou sportif qui a toujours été très présent à Vénissieux avec notamment les clubs de Max Barel et du Moulin à Vent. Ce sont deux mondes au départ assez différents mais qui ont pourtant un élément commun essentiel… le vélo !
Depuis quelques années, le vélo a pris une place importante dans le quotidien des mobilités à Vénissieux. Nous avons une infrastructure importante, avec des qualités et des défauts, et notamment des points noirs à discuter avec la métropole, mais comme le dira Rodrigue, le président de Janus France, on circule avec le terrain tel qu’il est, en en tenant compte, notamment sur les enjeux de sécurité. Mais l’essentiel est qu’on peut se déplacer à vélo dans tout Vénissieux.
Le plus important est certainement d’accompagner plus de Vénissians à la pratique du vélo en ville, à mieux maitriser la sécurité à vélo, avec tous les autres usagers de la rue, voitures comme piétons. Et Janus est un atout important pour Vénissieux.
Bravo aux dix ans de Janus !
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
