Or, nous avons le clair souvenir qu’un des grands sujet du débat public qui a conduit à renommer le TOP en anneau des sciences, porte sur la prise en compte du périphérique existant à l’Est, le boulevard Bonneway et ses 150 000 véhicules/jours.
Car si plus de 3 G€ étaient dépensés pour une infrastructure très qualitative à l’Ouest, protégeant les valeurs foncières des populations parmi les plus favorisées, et que rien n’était fait à l’Est pour sortir de la fracture urbaine et améliorer le cadre de vie de populations souvent parmi les plus défavorisées, on ne pourrait qu’en conclure que décidément, cette métropole est en marche… à droite toute !
Comme ce n’est évidemment pas notre ambition, en tout cas, pour ce qui concerne le groupe communiste, nous demandons que des études soient engagées en même temps sur l’Est lyonnais pour répondre à la question clé : comment réduire le flux automobile sur Bonneway de manière à le rendre compatible avec un boulevard urbain… Dans le cadre du déclassement de l’A6-A7, vous pensez réduire de 110 000 à 50 000 le flux de véhicules sous Fourvière. Nous proposons que des études soient engagées sur des scénari visant le même effort pour Bonneway, autrement dit passer de 150 000 à 60 000 véhicules jours…
Cela conduira sans doute à prendre avec sérieux la proposition que nous avons faite à propos du PDU… un bouclage périphérique en transport en commun, et peut être donc, de repenser la nature de cet anneau des sciences.
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