Les problèmes sont classiques, de grands espaces ouverts de tous cotés, qui sont théoriquement destinés aux familles, mamans avec leurs enfants, retraités, et qui sont le plus souvent utilisés par des jeunes dont les relations avec les riverains se dégradent vite… Bruits, propretés, trafics, altercations… ces difficultés de voisinage sont connues dans toutes les villes, et de nombreuses interventions de police ont déja eu lieu, sans que les résultats ne soient visibles pour les riverains.
Ce qui est révélateur est le passage ouvert dans le grillage au fonds du terrain et qui donne accès au centre ville. Car en discutant avec une riveraine, la réaction est immédiate. Beaucoup d’habitants passent par ce raccourci et il parait donc difficile de le fermer. Pourtant, il est évident que cela favorise le fait que l’espace théoriquement privatif est en fait plutôt un espace public…
A noter que l’immeuble voisin est lui bien cloturé…
Mais le grillage qui les séparer a visiblement écrasé pour permettre peut-être un passage, qui reste cependant assez athlétique !
Si tous les problèmes ne peuvent pas se régler par un aménagement technique, on peut quand même se demander si une vraie cloture qui marquerait le caractère privatif de ces espaces ne serait pas un début de solution pour retrouver le calme d’un petit square d’immeuble…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
