Vice-président ou vice-prince ?

Décidément, les vice-présidents métropolitains révèlent parfois au détour d’une formule, la réalité de leur vision politique de la métropole.

J’avais évoqué dans la séance du 12 décembre 2016 un "rêve d’une autre agglomération" en l’opposant à l’idée d’une "principauté" prenant toutes les compétences sur son territoire.

Oui, j’ai rêvé d’une autre agglomération Lyonnaise, loin de cette principauté de Monaco que vous avez honoré ce 8 décembre

Il n’y a évidemment aucun projet de création d’une telle "principauté", mais quelques jours avant, la président de la métropole avait reçu... le prince de la principauté de Monaco... Et effectivement, la principauté de Monaco a toutes les compétences d’une commune, d’un département, d’une région, et de l’état !

Deux ans plus tard, ce 10 Juillet 2018, un vice-président expliquant que la métropole était meilleure que la région a cru bon d’affirmer "il faut que la métropole de Lyon prenne les compétences de la région, lycée, économie, transport...". La métropole a déjà pris les compétences du département, si elle prend celles de la région, alors pourquoi pas certaines de l’état ? Poussons la logique jusqu’au bout !

On me dira que tout cela n’est que gesticulation politique pour montrer une opposition au très clivant président de région, Mr Wauquiez, chef de file de la droite décomplexée... Pourtant cette concurrence de compétence entre la métropole et la région existait déja au temps ou le conseil régional était présidé par un élu socialiste !

Il y a donc bien quelque chose d’autre, qui révèle le choix politique du macronisme lyonnais, qui ne voit nul intérêt à l’organisation territoriale d’une république une et indivisible, surtout dans une métropole économique qui concentre autant de richesses.

De fait, certains vice-présidents se verraient sans doute bien en vice-prince d’une principauté de Lyon...

Réveillez les canuts !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...