Permettez-moi de citer quelques actions et quelques indicateurs, même si bien entendu, je répondrais à toutes questions sur les nombreuses actions que je ne pourrai citer.
D’abord sur la progression de la part des énergies renouvelables dans nos consommations énergétiques, de chaleur avec la poursuite des raccordements au réseau de chaleur urbain, au passage, nous arrêterons en 2020 les dernières petites chaudières fuel, mais aussi d’électricité avec le cinéma équipé de photovoltaique autoconsommé comme le centre technique municipal, vous pouvez voir apparaitre l’indicateur de cette production dans le tableau, auquel il faut ajouter la production solaire sur le gymnase Anquetil et Boris Vian, que nous ne mettions pas car elles ne sont pas gérées par la ville, mais je pense que c’est une erreur, car c’est bien une production renouvelable sur notre patrimoine.
Nous travaillons aussi sur l’efficacité énergétique avec notamment les 3 chaudières innovantes boostheat, qui ont l’objectif de diviser par 2 la consommation de gaz.
Concernant la mobilité, je pense que vous avez tous constaté la progression du nombre de cyclistes. L’an dernier je soulignais que si vous avions une bonne infrastructure de pistes, il manquait d’utilisateurs, mais je crois que le déclic était fait. Il n’est pas rare désormais pour un cycliste de se croiser au feu, ou de se doubler sur la piste cyclable, ce qui n’est pas sans conséquence sur les règles de circulation cycliste…
Nous poursuivons aussi l’installation de composteurs de quartier et les animations de la semaine de la propreté, avec une première initiative sur les incivilités qui demande à être poursuivie. Vous savez sans doute que la métropole va expérimenter des agents assermentés dans ses équipes de collectes qui devraient permettre de multiplier les sanctions pour non respect du règlement de collecte. Ce serait un plus certains pour la bataille de la propreté, même si cela doit se faire en lien étroit avec le maire et ses pouvoirs de police.
Nous avons aussi une semaine très riche du développement durable avec une rencontre très intéressante autour de l’électricité renouvelable et de ses enjeux, mais aussi la rencontre très éclairante sur l’habitat participatif. Pour ceux qui n’ont pu y participer, je vous invite à en découvrir les présentations et compte-rendu
Les actions de notre plan climat se poursuivent avec le nouveau programme « PIG energie » qui concernera de nouvelles copropriétés après les 4 rénovées dans le premier programme. Nous avons mis en œuvre la ZFE crée par la métropole, et engagé un plan de renouvellement de notre parc qui sera totalement « propre » en 2023, peut-être plus vite puisque la métropole bénéficiant d’une aide de la région a annoncé que l’aide était désormais éligible pour les communes. Il faut aussi parler de la poursuite des actions « Smart Elec » avec EDF dans la suite de la médiathèque. Je vous rappelle que sans travaux importants, nous avons pu baisser les consommations électriques de la médiathèque de près de 40%.
Toutes ces actions sont évaluées dans les indicateurs qui suivent. Permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques uns, d’abord pour signaler que certains indicateurs sont encore provisoires, ils ont un petit asterix pour le signaler. Certains données, notamment énergétiques sont fournies par des fournisseurs ou des tiers, et bien évidemment les données doivent être vérifiées ce qui parfois prend du temps. Une version définitive de ce tableau sera diffusée prochainement.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
