Le service assainissement du Grand Lyon était déja venu rencontrer des habitants et le conseil de quartier les années précédentes. Après analyse, il était clair que le réseau d’assainissement existant était insuffisant. Le Grand Lyon a donc étudié une solution de travaux lourds, dont le total va dépasser le million d’Euros !
Il s’agit de renforcer le réseau en le branchant sur le « grand émissaire Sud-Est », un égout de près de 4 mètres de diamètre qui fait le tour de l’agglomération et passe justement sous le rond-point Coblod-Rosenberg. Cet équipement public d’importance contient de véritables « cavernes » immenses, grandes comme un gymnase, capable de stocker de l’eau de pluie en énorme quantité.
Après de premiers travaux sur la rue Rosenberg du rond-point jusqu’à la rue Lamaze réalisés en 2007, la suite des travaux étaient présentés à cette rencontre publique.
Des réseaux de 40 ou 60 cm remplacés par des conduites visitables de 1m80, des installations conformes aux règles de l’art alors que le réseau existant ancien ne l’était pas… Le quartier a tout a gagné a ce projet dont la réalisation est prévue du printemps à l’automne 2010.
Ce dossier devrait passer en commission proximité du Grand Lyon. Je l’évoquerai bien entendu sur ce blog.
Sur ce sujet, on ne peut donc que se féliciter du service assainissement du Grand Lyon. D’autant qu’en remontant la pente des eaux au delà de la rue Rosenberg, on se retrouve sur la route de Corbas, et de nouveaux problèmes de ruissellement en cas d’orages. Le Grand Lyon a décidé cette année de réaliser une étude sur cette partie Sud du quartier qui donnera sans doute lieu à d’autres chantiers dans les années à venir.
Visiblement, les moyens budgétaires de l’assainissement au Grand Lyon semblent bien dimensionnés… au contraire des moyens de la voirie !
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |