La visite a été accompagnée par un habitant bien connu du quartier, Enrico Rea, qui anime l’association « Halte au Bruit » qui se bat depuis 20 ans pour la tranquillité du quartier.
Le gouvernement décide d’une nouvelle fracture urbaine !
Bien entendu, l’heure est a la colère devant la décision annoncée cette semaine par le gouvernement. Le grand contournement fret de l’agglomération, qui aurait permis de séparer transit international et desserte d’agglomération, de renforcer en toute sécurité le trafic voyageur pour de véritables RER Lyonnais, ce grand contournement ne se fera qu’au Nord de l’agglomération. Le Sud attendra et de toute façon n’aura droit qu’a un raccourci en plein Mions et vallée de l’Ozon.
Et en attendant, un trafic supplémentaire va utiliser la ligne historique, et donc passer par Vénissieux, ce qui va encore plus compliquer la résolution des problèmes du Charbonnier…
Mais la lutte ne s’arrête pas et dès lundi soir au conseil municipal, les élus communistes poseront une question diverse sur ce sujet…
le carrefour Charbonnier -Allende
Nous passons un long moment sur le carrefour Charbonnier-Allende, prenant en photo les camions qui passent toutes les 30 secondes… et dont les chauffeurs (surprise, sans doute 1 sur 4 est une femme…) , semblent s’amuser de cette présence dont ils ont l’habitude avec toutes les actions conduites par l’association, mais dont ils mesurent bien que pour l’instant, elles n’ont pas perturbé leur chemin…
D’ailleurs à gauche de l’entrée du centre de groupage, l’espace est censé être fermé, mais on y compte près de 20 camions !
Les photos en dessous de l’article sont très claires. J’ai même raté le semi-remorque qui a pris en toute illégalité la rue Allende.. Mais pendant la visite, c’est un camion toutes les 30 secondes, parfois deux qui se suivent ou se croisent… Enrico a raison, c’est infernal !
Malgré les difficultés, les riverains ne vont pas baisser les bras. Les panneaux d’information sur le refus d’un fret au rabais en pleine ville sont toujours là…
Le plan d’action discuté pour la ville
- organiser une nouvelle campagne de sanction de la circulation poids-lourd après 22h
- demander de réhausser le terre-plein central en amont du carrefour. Un poteau a été arraché par un camion, mais jamais réinstallé. Des traces de pneu montre que des véhicules passent par dessus ce terre-plein…
- faire refaire la signalétique taggée (photo ci-dessous) ou disparue
A suivre comme toujours !
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |