Quartier Jules Guesde

Square Joannès Vallet, groupe OPAC… Enregistrer au format PDF

Vendredi 23 janvier 2009 — Dernier ajout vendredi 27 février 2009

La visite s’est déroulé avec la présidente du conseil de quartier, Salia Prudhomme-Latour, deux délégués de quartier, et le responsable du service des espaces verts de la ville, Philippe Laurent.

L’objectif était de discuter du projet envisagé par la ville de travaux d’amélioration du square Joannès Vallet, et des demandes du conseil de quartier d’un « micro-site ».

Le square n’est pas trop dégradé, c’est un des seuls espaces publics du quartier dont la ville est propriétaire, et les aménagements faits ailleurs récemment sont évidemment de meilleure qualité urbaine.

De même, on constate que la rue Joannès Vallet a toujours des poteaux bois pour les fils de téléphone, poteaux dont certains semblent vraiment très anciens…

Les délégués confirment que le square est utilisé fortement, plutôt par de jeunes enfants, sans difficultés particulières de voisinage. Il parait difficile d’envisager de mettre un micro-site, destiné à un public plus adolescent, dans ce lieu qui reste assez calme…


un peu plus loin sur la rue, on trouve l’EPJ récemment mis en place et qui connait un franc succès selon la présidente du quartier.

On peut remarquer qu’un panneau d’information donnant l’adresse de la halte-garderie est plus que dégradé. Il sera changé rapidement.


on trouve aussi à proximité le jardin partagé. Une association anime ce lieu qui est utilisé.. On y voit deux belles rangées de poireaux…

Philippe Laurent donne des informations sur le fonctionnement de ce jardin…

mais celà ne fait toujours pas un lieu pour le « micro-site »…


Au passage vers l’entrée du groupe OPAC, on peut constater à la fois que le tri sélectif fonctionne bien (les poubelles « vertes » ne contiennent que des déchets autorisés… mais malheureusement aussi que tout le monde ne respecte pas la propreté du quartier… avec un matelas déposé par terre et une poubelle quyi déborde alors que sa voisine est à moitié vide !


la visite du groupe OPAC montre un espace intérieur assez grand et qui pourrait accueillir le micro-site. Il faudrait bien sûr en discuter avec les habitants et trouver un accord avec l’OPAC. La ville a déja réalisé ce type d’opération en prenant en charge les travaux et l’entretien du micro-site sur un terrain d’un bailleur… ce qui suppose une convention entre la ville et la propriétaire.

Cependant, avant d’envisager un tel projet, il faut que le conseil de quartier en discute et donne son avis.

La visite permet de constater que ces espaces extérieurs sont dégradés… L’OPAC vient de réaménager une partie (engazonnement), mais des bans font vraiment mauvaise mine…

et on trouve des restes de supports de poubelles dont on se demande au début de que c’est…


A l’angle de Joannès VAllet et de Joliot-Curie, la ville a aussi un espace public qui a été fortement touché par les travaux du tram qui se temrinent. Il va donc falloir réaménager cet espace, sachant que le SYTRAL doit « remettre en état » les espaces dégradés par les travaux du tram.

Une question importante concerne la délimitation de cet espace. Actuellement, il est totalement ouvert sur le boulevard. Pour un accueil sécurisé des petits, ne faut-il pas envisager une clôture ?


un point d’histoire pour les anciens du quartier. le carré de pelouse qui n’est toujours pas construit est une propriété privée… Un heureux héritage parait-il d’un fils de Vénissian qui a découvert ce terrain après coup, et va probablement un jour faire une bonne opération avec un constructeur…

Au 116 de l’avenue Jules Guesde, un problème de sécurité en sortie charretière est constaté. De fait, dès qu’un véhicule stationne à gauche de la sortie, un automobiliste ne peut voir ce qui arrive sur les deux files remontante de la rue…

La question sera posée aux services. Faut-il supprimer une place de stationnement ? Mettre un miroir ?


encore une question de propreté. Dans ce cas, il semble que ce soit le vent qui est apporté ces détritus qui viendrait du chantier voisin… à revoir une prochaine fois…

et encore un espace aux responsabilités partagées entre la ville et le Grand Lyon… C’est une propriété Grand Lyon, qui devrait donc entretenir ! Mais il y a longtemps (?), la ville a réalisé un aménagement… certainement en réponse aux demandes de habitant… Sauf que désormais, attaquée par les réformes gouvernementales d’un coté et par la grande pauvreté et la précarité qui réduit les moyens de ses habitants de l’autre, la ville doit faire attention à ne pas faire « à la place »…


retour rue Joannès Vallet. Sur le trottoir, un pied d’arbres avait été aménagés avec du béton que les racines ont forcé. Ce point est noté pour ler services.

repérer le lieu de la visite sur la carte

il est possible de déplacer la carte…

Faites attention aux trottoirs avec bordures en béton… Elles sont solides et… coupantes pour les pneus de voiture si on finit son créneau un peu trop serré…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut