Quartier Moulin à Vent

éclairage en panne depuis 5 ans ! Enregistrer au format PDF

visite du 30 Janvier
Samedi 31 janvier 2009 — Dernier ajout vendredi 27 février 2009

La ville est interpelée depuis longtemps par un habitant locataire d’une des maisons OPAC longeant le périphérique, qui est de plus proche du pont de l’avenue Francis de Pressenssé au dessus du périphérique.

Le périphérique était de la responsabilité de l’état, donc de la DDE, mais a été transféré au département (encore un désengagement de l’état qui se défait de tous les problèmes du quotidien des citoyens…).

Il y a donc depuis 5 ans plus de 20 candélabres qui n’éclairent plus…

Le département en a la gestion depuis 2 ans. La ville a proposé de prendre la gestion de cet éclairage en charge. Mais bien entendu, le département doit financer les travaux de remise à neuf.

Coté ville, tout est prêt. Une étude technique avait été proposé en 2008 au département, mais la décision traine, et la convention entre le département et la ville, nécessaire pour engager les travaux n’est toujours pas validée par le conseil général.

Les habitants concernés expriment leur ras le bol et ils ont raison.

Cela concerne la bretelle du périphérique coté des closes

Cela concerne aussi le pont lui-même… et donc la sécurité des piétons qui utilisent le pont.

et celà concerne aussi le coté de la rue Honoré de Balzac

De ce coté, il existe d’ailleurs un candélabre de la ville sur la rue honoré de balzac… le seul qui fonctionne !

Les conséquences de cette absence d’éclairage sont nombreuses…

Visiblement, l’espace est délaissé, y compris par les services publics… La passerelle au dessus de l’avenue Pressenssé

propreté passerelle

La placette au bout de la rue Honoré de Balzac est dans un état catastrophique. Le Grand Lyon a refait récemment la chaussée de la rue, mais pas les trottoirs. Or, cet espace sans issue en bout de rue voit beaucoup de camions faire demi-tour, défoncant portail et trottoirs… Le candélabre de la ville a d’ailleurs été endommagé, et nous avons du le déplacer…

Et les témoignages des riverains soulignent que le lieu est devenu un lieu de traffic, de squatt, et même de prostitution.

Il faut aussi noter que les maisons de la rue Honoré de Balzac qui sont gérées par l’OPAC sont le long du périphérique. il y a 40 ans, un mur anti-bruit a été fait, mais aux normes de l’époque, et selon des habitants anciens du quartier, même en dessous des normes de l’époque.

Or, il semble que partout ailleurs le long du périphérique, une rénovation du mur anti-bruit a été faite. Pourquoi pas au Moulin à Vent ?

En conclusion de la visite, un nouveau rendez-vous a été fixé. La ville rencontre le conseil général le 8 Février. Si la convention n’est toujours pas signée, je proposerai à Christian Falconnet, conseiller général, d’intervenir auprès du département. Et s’il le faut, avant l’été, la ville installera un éclairage provisoire sur le lieu le plus symbolique…


repérer le lieu de la visite sur la carte

il est possible de déplacer la carte…

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2009 à 13:36, par Pierre-Alain En réponse à : éclairage en panne depuis 5 ans !

    Le conseil général a donné son accord pour le financement des travaux qui seraient réalisés par la ville qui ensuite prendra en charge la maintenance de cet éclairage…

    La convention correspondante est prête. elle a été signée par le Maire de Vénissieux… Elle attend la signature du président du conseil général.. Les entreprises ont été consultés, les devis sont prêts et les travaux pourront donc commencer dès la signature complète !!

    Voilà un vieux problème qui semble se régler en 2009…

    Merci aux riverains et aux services !

  • Le 4 mai 2009 à 11:26, par Pierre-Alain En réponse à : éclairage en panne depuis 5 ans !

    précision…

    le commentaire précédent était un peu rapide… La convention est certes validée par les services du conseil général, mails il reste une étape importante, le vote de la délibération par le conseil général. Il est prévu lors de la séance du 12 Juin 2009, ce qui permettra alors d’engager le circuit administratif de signature…

    Cela permet de dire que tout sera prêt fin Juin, pour des travaux… en 2009.. !

  • Le 25 juin 2009 à 16:18, par Pierre-Alain En réponse à : le conseil général a délibéré !

    Cette fois, on y est presque !

    Le conseil général vient de délibérer le 12 Juin en votant une subvention de 220 000 €TTC pour financer les travaux qui seront réalisés par la ville de Vénissieux. La ville assumera désormais l’entretien de cet éclairage.

    Les études sont faites, les marchés sont prêts, la convention administrative liant le conseil général et la ville va circuler pour signature…

    Les travaux vont donc commencer cet été. Le pont sera éclairé cet hiver… !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut