Car la liste est impressionnante…
Dans le désordre… découverte du milieu animal au plateau des grandes terres, étude de la biodiversité, toujours aux grandes terres, course d’orientation, plusieurs actions pour « vivre et comprendre la différence », école et cinéma, danse, théâtre, chants, dictionnaire enfant en ligne, l’arbre en science, en art, en expression, arts plastiques, visite de l’opéra, peut-être du musée des beaux-arts, escrime, piscine…
Et à chaque fois, il y a un enseignant motivé, avec ses propres compétences et un intervenant extérieur « spécialiste » reconnu du domaine.
Les enfants de nos quartiers ont ainsi la chance de découvrir de très nombreux sujets, activités, arts… ils découvrent des envies, des pratiques qu’ils ne pensaient pas possible pour eux. Certains garçons découvrent la danse qu’ils croyaient réservés aux filles, d’autres s’émerveillent devant un travail artistique que certains pensaient réservé aux élites… Leurs instituteurs organisent ces rencontres avec des professionnels, ornithologues, éthologues, cinéastes, danseurs, peintres… Pour tous, l’école est une extraordinaire chance.
Bien sûr, elle ne règle aucun des dramatiques problèmes sociaux qui marquent les familles, elle ne peut empêcher que des enfants soient confrontés à la pauvreté, la violence, le racisme, elle n’est pas parfaite non plus et génère aussi des tensions autour justement de l’échec scolaire… Mais le plus grand nombre peut y trouver ses armes culturelles pour grandir, se construire comme personne, citoyen et ne pas être le jouet de ces pressions sociales bien réelles.
L’école est un fantastique acquis social, que les parents ont vraiment intérêt à défendre et à faire vivre !
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