Sauvons la maison des arts plastiques à Lyon ! Enregistrer au format PDF

Vendredi 10 novembre 2023

Les arts plastiques sont connus le plus souvent à travers quelques artistes de renom dont on entend parler des prix de ventes astronomiques… Mais il y a aussi une histoire populaire des arts plastiques, celle d’artistes engagés dans un travail pour toute l’humanité, et notamment pour l’humanité qui travaille pour produire sa subsistance. Et ces acteurs des arts plastiques se sont souvent organisés, comme le Front National des Arts créé en pleine guerre par des peintres résistants comme Picasso.

Plus près de nous, c’est un peintre lyonnais engagé, Max Schoendorff, qui fonde comme association la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes (MAPRA). Elle créé un centre de documentation ouvert au public, publie un annuaire des artistes-plasticiens en Rhône-Alpes. C’est un outil tourné vers les créateurs pour améliorer leur cadre de vie professionnelle

La MAPRA est reconnue progressivement par les institutions, subventionnée et devient un pole de référence de l’art pour la région, une plateforme utile à tous les créateurs.

Mais depuis quelques années, les subventions sont mises en causes. Cela commence par la région ce qui ne surprend personne, le président de région se faisant le spécialiste de la chasse aux subventions, sauf celle de ses amis bien sûr. Mais plus grave, c’est désormais la ville de Lyon qui met en cause la MAPRA… Une décennie après la mort de son fondateur, et alors que son logement, véritable musée inestimable est en péril.

Les arts plastiques à Vénissieux ont aussi une longue histoire militante, avec notamment Mado Lambert qui a longtemps dirigé le centre d’art plastique de la ville et a contribué à la création de la MAPRA.

C’est peut-être cette histoire militante engagée qui gène un certain conformisme lyonnais, mais Lyon est aussi la ville des canuts, même si leur histoire s’efface dans la gentrification de la croix-rousse.

Il faut défendre la MAPRA !

SAUVONS LA MAPRAA
ARTISTES ET NON ARTISTES

Une exception en France (et ailleurs ?), la MAPRAA a été fondée il y a 40 ans par des artistes plasticien.ne.s, pour aider tous les artistes sans la moindre exclusive dans l’exercice de leur art… Son utilité s’est avérée au cours des ans de plus en plus nécessaire face à une politique culturelle qui, en France, s’est mise à privilégier un nombre restreint d’artistes de son choix au détriment de l’ensemble de la profession.

La MAPRAA a commencé petite, puis avec la reconnaissance et l’appui d’une politique culturelle, le plus souvent sainement ouverte, des élu.e.s de la Ville et de la Région d’alors, qui la fréquentaient et reconnaissaient son travail, elle a pu grandir au fur et à mesure que cet appui se diversifiait, jusqu’à atteindre 7 salarié.e.s. Aujourd’hui après 40 ans d’existence, en 3 ans de baisses continues des subventions nécessaires à son fonctionnement, Ville et Région semblent s’autoriser à vouloir signifier que toustes leurs prédécesseur.e.s se sont fourvoyé.e.s et que nous sommes inutiles !

Vous connaissez la diversité et la qualité de son travail en profondeur qui ne devient plus compatible avec les impératifs de visibilité communicante exigés aujourd’hui par les responsables politiques et culturels qui nous entourent. Son travail de fond au service de TOUSTES, qu’elle est la seule capable de faire aujourd’hui de par son expérience et son ouverture, mérite-t-il d’être ainsi saboté dans une violence sans nom et pour d’aussi mauvaises raisons ?

Le Bureau et le Conseil d’administration cherchent par tous les moyens à sauver la MAPRAA.

Pour cela, nous avons absolument besoin de VOUS, DE VOTRE SOUTIEN, ARTISTES OU NON ARTISTES qui ont cru, soutenu, milité pour l’existence de la MAPRAA.

Soutenez-nous, nombreux.ses.

C’est une des conditions sine qua non pour que nous puissions surmonter cette épreuve.

Nous pouvons le dire autrement : Le sort de la MAPRAA est en partie entre vos mains. Entre nos mains.

Nous ne vous cachons pas que nous allons vivre une période de latence durant laquelle nos services ne fonctionneront plus. Nos salarié.e.s vont subir un licenciement économique, nous devrons nous restructurer.

Vous serez bien sûr informé.e.s de toute évolution de la situation.

On y croit toujours !

Confraternellement,

Les membres du bureau MAPRAA

Si vous souhaitez soutenir la MAPRAA en envoyant un don par chèque, cliquez ici pour télécharger le bon de soutien

SOUTENEZ LA MAPRAA SUR HELLOASSO EN CLIQUANT ICI

Revenir en haut