C’était aussi l’occasion pour beaucoup de découvrir cet espace extraordinaire à plusieurs égards. Un espace naturel et agricole, naturel et périurbain, agricole et pédagogique…
Depuis 10 ans, les trois communes de Corbas, Feyzin et Vénissieux, avec l’aide du Grand Lyon, ont permis un travail patient pour créer un espace de biodiversité qui ne soit pas ni un parc protégé, ni un espace de loisir… C’est un espace protégé de l’expansion urbaine, mais ou on peut vivre et travailler la terre, se promener et découvrir des oiseaux, des haies, des végétaux.. ou les agriculteurs informent les promeneurs sur leur production…
Le plus marquant pour cet espace, et le plus symbolique de sa réussite. Au débat, après avoir nettoyé le terrain [1], il y avait 3 espèces d’oiseaux nichant sur le site. 10 ans plus tard, avec 10 km de haies plantées avec la collaboration de l’Office National des forêts, d’associations, des techniciens du syndicat, des agriculteurs.. on trouve 37 espèces différentes…
Et le syndicat a plein d’idées et de projets pour faire vivre cet espace, en trouvant les bons compromis pas à pas entre les besoins de la production agricole, le respect de la nature et la progression de la biodiversité, et le rôle pédagogique de cet espace pour les écoles et les promeneurs…
Reste un problème de taille… l’accès en mode doux depuis la ville. L’accès par le pont presque sans trottoirs est actuellement très dangereux en vélo, alors qu’une forte circulation emprunte cette route… L’étude serait en cours coté Grand Lyon, à suivre !
Quand aux marcheurs nordiques, ils seront nombreux à revenir l’an prochain. C’est une marche évidemment un peu sportive. Si on appuie bien sur les bâtons, on se propulse en avant, et on a tendance effectivement à accélérer… reste alors à trouver le bon rythme
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |