Pour ma part, j’ai remercié Thierry Phillip et la direction du Grand Lyon de dire franchement l’état de lieux sans minimiser les difficultés. Nous avons eu plusieurs contacts depuis Décembre avec les services du Grand Lyon, et la rencontre le même jour avec les agents a confirmé la mobilisation de tous pour sortir de cette période difficile.
J’ai renouvelé mes demandes d’un renforcement de l’encadrement, des moyens techniques notamment sur les outils de cartographie, du dialogue avec les agents, et de la communication avec les habitants, et de la coordination avec les bailleurs et syndics.
Le constat est clair. Des difficultés diverses, techniques, humaines, d’organisation se sont multipliées et les efforts fait en Novembre et Décembre ont été annulés par une période des fêtes très difficiles, dues sans doute aux conséquences des remplacements des congés qui mettaient beaucoup de nouveaux agents, temporaires, dans les tournées. Le résultat au total est que la qualité du service public s’est dégradée en Janvier, ce qui conduit le Grand Lyon à un plan d’actions significatif.
- la rencontre systématique des communes ou les problèmes se posent
- un nouveau dispositif de communication dédié au suivi des difficultés
- un renfort des ressources dédiées au niveau direction, notamment pour les relations avec les communes
- la rencontre des équipages
- le renforcement de l’encadrement de terrain
- un dispositif de collecte de « repasse » en après-midi pour corriger les ratés de la collecte du matin.
Nous aurons prochainement plus de précisions sur ces actions. IL me semble qu’elles tiennent compte de ce que les communes ont dit et vont dans le bon sens. Bien sûr, comme toujours, tout est dans la mise en œuvre ! Il faut que ce la se traduise rapidement par des améliorations…
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