Chantier de raccordement rue Pelloutier à Vénissieux
Ce chantier bas-carbone est réalisé pour ENEDIS par l’entreprise Vénissiane SERFIM. J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer la nouvelle cheffe d’entreprise, Alexandra Mathiolon. SERFIM est une entreprise qui a réalisé tout son développement, assez extraordinaire, en restant fidèle à Vénissieux. Madame Mathiolon explique ce choix de conserver un siège social dans Vénissieux avec toutes les activités diverses du groupe autour à proximité.
Le chantier est dit « bas-carbone » car il n’utilise pratiquement que des équipements à moteur électrique. Un marteau-piqueur et une mini-pelle pour creuser la tranchée, un camion pour stocker et déplacer la terre… 100% électrique.
C’est une expérience et la première conséquence frappante, c’est l’absence… de bruit. Sur les chantiers, c’est un sujet fréquent de litiges, le bruit, qui produit de très nombreux conflits juridiques. Mais là, le seul bruit est celui des pistons et du compresseur, car les bras et la pelle comme du camion sont animés par des pistons hydrauliques… Pas de gros moteur diesel de camion qui fait tout vibrer, et donc aussi pas de pollution de l’air…
Pour l’instant, le marteau-piqueur n’a pas la puissance suffisante, et le camion a tout juste une autonomie d’une journée, tout dépendant de sa conduite et des travaux de manutention qu’on lui demande. Plus il doit porter de charges, et plus il consommera sa batterie. L’entreprise travaille pour inventer des équipements dédiés sous forme de remorques contenant une batterie de grande capacité permettant dans la journée de recharger des équipements…
Une belle visite avec le président et plusieurs élus du SIGERLY. Merci aux organisateurs.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |