Jean Moulin - Henri Wallon

charges chauffage locataires Couloud Enregistrer au format PDF

rue des martyrs de la résistance et rue Komarov
Vendredi 23 janvier 2009

l’association des locataires des immeubles Alliade du Couloud (rue des martyrs de la résistance et rue Komarov) ont demandé à me rencontrer pour évoquer les charges de chauffage, et les relations avec le bailleur.

La rencontre avec près de 20 locataires dans leur local a porté sur la situation du quartier et les problèmes non résolus des locataires

  • l’inefficacité de l’entretien de plusieurs allées
  • les problèmes de dépôts sauvages d’encombrants
  • les relations avec Alliade Services qui est le propriétaire des logements
  • les difficultés de stationnement, avec les problèmes d’accès à l’arrière de l’immeuble rue des martyrs
  • une prochaine rencontre avec Alliade pour étudier le rappel de charges locatives

Concernant le chauffage, les locataires ne comprennent pas qui est responsable de quoi, et constatent en tout cas de très fortes augmentations de charges, notamment de chauffage.

Je leur ai précisé ce qui concernait la ville : la chaufferie elle même et le réseau « primaire » qui part de la chaufferie et circule dans les rues de chaque quartier jusqu’à une « sous-station » dans laquelle se fait un échange avec le réseau « secondaire » de chaque groupe d’immeuble.

Le prix à la sortie du réseau primaire est le même sur toute la ville. Il a effectivement augmenté fortement de janvier à mai 2008 car les difficultés de la chaufferie bois font que le prix était totalement dépendant du pétrole. La spéculation sur le pétrole qui a pénalisé les automobilistes a aussi pénalisé les chaufferies, dont celle de Vénissieux. Fort heureusement, le prix est retombé en fin d’année, mais au total en 2008, il y a une réelle augmentation. La ville fait tout pour que ce qui a été perdu à cause du non fonctionnement de la chaufferie bois soit remboursé aux abonnés. Mais c’est une affaire en justice difficile et qui sera longue.

Cependant, les habitants constatent des différences inexpliquées entre groupes d’immeubles. Il est toujours très difficile de comprendre la différence ente des factures de différents quartiers car elles ne sont pas présentées de la même manière et que chaque bailleur répartit certaines charges différemment sur les lignes de la facture.

De plus, certains immeubles n’ont fait aucun travaux d’isolation, d’autres ont fait des travaux plus ou moins efficaces… Au total, les consommations d’énergie sont très variables dans la ville et peuvent aller du simple au double selon les immeubles. De même, si l’installation de chauffage est mal entretenue, mal réglée, la consommation peut être nettement plus forte.

Pour ce qui concerne la ville, tous les chiffres peuvent être consultés. Le conseil de transparence du chauffage urbain ou chaque immeuble peut être représenté, a une copie complète du rapport de contrôle de l’exploitation du réseau de chaleur, qu’un cabinet spécialisé fait pour la ville.

En conclusion, les locataires annoncent une action forte avec une pétition qui est en cours de signature, une rencontre pour laquelle ils demandent une salle à la maison des fêtes et des familles.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut