Fêtes Escales

de Kerry James à Prokofiev ! Enregistrer au format PDF

Un lieu et un moment magique…
Mercredi 15 juillet 2009

Incroyable, ces fêtes escales…

On est souvent tellement pris par les difficultés de la ville, les problèmes et les souffrances des habitants, les efforts difficiles pour s’organiser, rassembler, résister, qu’on peut oublier l’incroyable énergie que cette ville peut donner à de multiples occasions…

C’est notamment le cas de ces fêtes escales qui sont encore une fois en 2009 une grande réussite…

Des milliers de Vénissians et de voisins du Grand Lyon rassemblés pour des fêtes conviviales, et même souvent amicales et fraternelles !

Et des spectacles de tout style, éclectiques diront certains, et pourtant profondément cohérents par le choix permanent de proposer une rencontre vraie entre le peuple et la culture, sans tricher, sans chercher le compromis entre le beau et le connu, entre la création et le populaire…

Certains disaient le rap violent, machiste, souvent raciste, mais Kery James nous a offert une soirée devant un public large de 5000 personnes mélangées, familles et jeunes, beaucoup de filles, et une écoute attentive de textes très politiques « je ne veux pas bruler de voitures, je veux en construire et en conduire »… tout est dit ou presque !

Et on passe de cette soirée rap à l’Orchestre de l’opéra de Lyon jouant Prokofiev en plein air, devant plus de 1000 personnes à 11h du matin ! Un moment tout simplement magique..

Et il faudrait parler de tous les autres artistes, de la désormais célèbre dictée républicaine, des stands associatifs, du débat citoyen et du pique-nique républicain, et de tout le reste qui fait cette ambiance ou on peut se dire « Yes we can ! »

Un journaliste demandait « quelle différence entre ce pique-nique républicain et la garden partie de l’Elysée »… Et bien tout… !!!

  • Ici, tout le monde apporte ce qu’il peut, et partage avec tout ceux qui veulent. Les plats passent d’un groupe à l’autre.
  • Ici, pas de « VIP », pas de filtre à l’entrée, de badges ou de contrôles. tout le monde peut s’installer, parler, échanger
  • Ici, pas de riches financiers ni de grands patrons avec parachutes dorées. Il n’y a que des ouvriers, des techniciens ou ingénieurs, des enseignants, des commerçants ou artisans… Bref, toutes les composantes d’un peuple qui travaille !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut