SACOVIV

J’ai écrit comme président de la SACOVIV au préfet, avec copie au maire et au préfet à la sécurité, pour demander une aide financière aux projets de résidentialisation de la SACOVIV en réponse aux situations insupportables de points de deals qui dégradent plusieurs de nos allées et surtout, le cadre de vie de nombreux locataires.

Tout le monde reconnait que les trafics pourrissent la vie de nombreux quartiers, à Vénissieux comme ailleurs, et s’il faut reconnaître le travail tenace de la police et de la justice pour faire tomber des réseaux, condamner des trafiquants, les points de deals se renouvellent et les riverains ne voient pas d’amélioration.

C’est pourquoi s’il faut un débat sur l’action contre les trafics, sur l’enjeu de santé public des stupéfiants, sur les conditions de contrôle des flux de drogue internationaux, sur le travail social pour sortir nos jeunes du piège de la rue, il faut aussi un travail urgent pour sécuriser nos allées, et permettre aux habitants d’entrer chez eux en toute tranquillité. Nous avons besoin de multiplier les aménagements de résidentialisation pour ce qu’on appelle une « prévention situationnelle », tout ce qui sécurise les habitants et rend plus efficace le travail de police.

La loi logement de 2018 a décidé de restructurer le logement social, officiellement pour mieux répondre aux besoins de logement, mais en réalité pour livrer le logement social aux intérêts privés, avec notamment la restructuration forcée des bailleurs sociaux au service de grands groupes qui deviendraient des « gestionnaires d’actifs » comme les autres.

La loi a imposé ainsi aux bailleurs de moins de 12000 logements de se regrouper, soit en étant simplement vendu, soit en devenant filiale d’un grand groupe. Une troisième possibilité était heureusement prévue permettant à plusieurs bailleurs de se regrouper dans une « société de coordination » leur permettant de conserver l’autonomie de chacun et son lien avec sa collectivité.

C’est ce que la SACOVIV a recherché depuis et je suis très heureux de proposer au conseil municipal du 7 décembre d’accepter la proposition de rattachement de la SACOVIV au groupe « Habitat Réunis ».

Madame, monsieur

Le député Yves BLein vous a écrit pour critiquer ma lettre aux électeurs locataires de la SACOVIV. Il fait semblant de ne pas comprendre que je vous avais écrit en tant que candidat. Mon courrier portait pourtant le logo de la liste des Vénissians rassemblés et pas celui de la SACOVIV. Il est vrai que monsieur Blein ne précise pas qu’il est « député ». Pour faire oublier qu’il a voté toutes les réformes anti-sociales de Macron ? Pour ma part, je n’ai pas besoin de cacher mes responsabilités !

aux électeurs locataires de la SACOVIV

Madame, monsieur,

le 15 mars prochain, vous allez choisir votre maire et son équipe, et donc les orientations de la SACOVIV. C’est pourquoi je veux vous parler de notre situation face aux réformes gouvernementales contre le logement social, à la hausse des besoins de logements plus accessibles et diversifiés, et aux délits et incivilités qui marquent notre société.

Permettez-moi de compléter les propos de madame le maire en évoquant un dossier actuel en faisant le lien avec un dossier de la métropole de Lyon qui impacte fortement nos attributions de logements. Nous contribuons efficacement aux objectifs partagés par tous les bailleurs sur les demandeurs prioritaires, en tenant compte des dossiers suivis par la mission logement de la ville, tout en gardant l’ambition de répondre à tous les profils de demandeurs, car plus de 80% des Vénissians ont droit au logement social, et en apportant aussi des réponses aux demandes de mutation de nos locataires et de leurs proches.

Je suis heureux et fier de présenter nos meilleurs voeux à l’ensemble des agents et des partenaires de la SACOVIV en sachant que nous avons un outil qui fonctionne bien et qui répond à un besoin essentiel de 1800 familles Vénissianes, plus de 15% de la ville, malgré le contexte si défavorable pour le logement social que vient d’évoquer Michèle Picard.

Comme chaque année, nous présentons nos voeux à quelques jours du rapport annuel du mal logement de la fondation Abbé Pierre, et nous savons déja qu’il nous dira que les choses se sont encore aggravées, comme le surpeuplement accentué qui reculait depuis des décennies et est reparti à la hausse, creusant les inégalités, frappant essentiellement les plus pauvres et les familles nombreuses dans les grandes villes…

Et je viens de recevoir le premier texte du projet de loi logement qui doit être adopté au printemps et qui viendra confirmer et amplifier les premières mesures prises par le gouvernement pour le logement social, dit-il, mais en fait clairement contre le modèle historique d’un logement social qui devait être le logement pour tous, qui devait assurer le droit à un logement de qualité accessible.

LES IMPACTS DU PROJET DE LOI DE FINANCES 2018 ET DU PROJET DE LOI SUR LE LOGEMENT POUR LA SACOVIV LETTRE SPECIALE D’INFORMATION 27 octobre 2017 Le gouvernement veut réduire les APL versées de 1,7 Milliards d’euros en 2018 et sans doute (...)

Comme chaque année, j’ai présenté au conseil municipal le rapport d’activité de la SACOVIV, avec de très nombreux chiffres sur les travaux, les attributions l’entretien, la relation locataires, les finances… Le rapport est disponible avec la délibération sur le site de la ville. C’est un rapport pour information, donc sans vote, et je n’avais pas prévu d’interventions particulières, mais les commentaires des élus d’opposition, insultants pour les agents de la SACOVIV, et au final, pour les locataires, méritent une réponse.

Après 4 jours difficiles du mardi 17 au soir au vendredi 21 au soir pour les locataires et un retour à la normale progressif à partir de la nuit du vendredi 21 au samedi 22, et près de 14 jours d’efforts acharnés de tous ceux qui ont travaillé pour les locataires, nous allons ce lundi 30 remettre en fonctionnement normal les installations de chauffage de tous les bâtiments qui étaient chauffés depuis une semaine par des chaufferies provisoires.

J’ai souhaité faire un point de presse sur place pour montrer à la fois la situation actuelle, les moyens engagés pour répondre aux locataires, et les premiers éléments d’explications et de suites de cette panne.

Quelques photos d’un chantier impressionnant qui arrive enfin à l’objectif… et le tableau de suivi des visites de logement effectuées par la SACOVIV et qui confirment que la situation est (presque) normale pour les locataires, avec 16 logements seulement ou un travail est encore encours ce vendredi 27 et 296 logements qui ont été vérifiés et qui sont bien chauffés.

La remise en service normale aura lieu lundi et il restera à démonter les installations provisoires et remettre en état le chantier… après avoir laissé les experts faire leur travail pour le dossier qui sera remis aux assurances…

La rencontre prévue avec l’ensemble des locataires permettra ensuite de faire un premier bilan financier pour la SACOVIV, et les possibilités de dédommagements pour les locataires.

Un groupe de locataires du quartier Max Barel est venu marquer son mécontentement lors des voeux de la SACOVIV. Comme tous les bailleurs, publics comme privés, comme beaucoup d’entreprises aussi, la SACOVIV organise chaque année des voeux pour ses personnels, fournisseurs et financeurs… [1]. Je laisse de coté l’exploitation politicienne de quelques uns dont Mr Girard qui avait bien entendu beaucoup de choses à dire à la presse…

Il reste que cette rencontre a permis des dizaines de discussions et a donc été utile. J’ai pris l’engagement d’annoncer avant la fin de la semaine la date d’une rencontre de la SACOVIV avec les locataires, en précisant qu’il me paraissait nécessaire pour qu’elle soit utile, d’attendre la fin des travaux et surtout l’analyse des causes, des responsabilités et du coût total des réparations…

Merci à tous de votre présence, aux agents de la SACOVIV, des sites et du siège, à ceux de la ville, aux partenaires, aux élus. Je dois d’abord vous proposer de transmettre toute notre amitié à Michèle Picard qui vient d’accompagner son père cet après-midi au funérarium de Bron et qui ne peut être avec nous. Nous savons l’attention qu’elle porte à la SEM logement de la ville et nous sommes de tout cœur avec elle.

Relisant pour préparer ces quelques mots les voeux des deux années précédentes, je me dis que nous avons bien eu raison de tenir bon malgré les polémiques, les fausses rumeurs et même les mensonges. Tenir bon pour défendre un outil qui fonctionne, qui répond à un besoin essentiel de 1800 familles Vénissianes, plus de 15% de la ville, et qui avance, avec ses tutelles et ses partenaires, dans le contexte bien difficile que vient d’évoquer Michèle Picard sur l’austérité et la crise du logement.

Nous aurons dans quelques jours le rapport annuel du mal logement de la fondation Abbé Pierre, et personne ne pense qu’il nous dira que les choses se sont améliorées depuis l’an dernier, malheureusement. C’est d’autant plus important de défendre les outils au service du logement social.

Dans le quartier Max Barel, les élus du PS métropolitain de Vénissieux diffusent un tract mensonger concernant le rachat par la SACOVIV des logements vendus par ICF au square Lebond. Ce tract reprend leur intervention au conseil municipal mais en cachant totalement les réponses précises apportées en séance.

Il y a un peu plus d’un an, je vous avais présenté les résultats des premières actions conduites par Didier Laurent, directeur général désigné par la ville, pour sortir de la situation de crise qu’avait connu la SACOVIV. Depuis, avec Thierry Beaudoux, directeur général qui a pris ses fonctions en Décembre dernier, je veux témoigner que la SACOVIV avance pour répondre aux objectifs que lui fixe la ville, contribuer au droit à un logement de qualité accessible à tous. C’est d’abord possible grâce à tous les salariés, parce que dans la continuité de ce qui avait été fait en 2014, le climat social dans la SACOVIV est redevenu favorable aux solidarités de travail nécessaires pour faire face aux défis de la crise sociale notamment pour nos équipes en charge de la proximité ou de la gestion locative.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, un incendie criminel du véhicule d’un locataire a fortement endommagé un mur de la résidence Max Barel et un autre véhicule. Le responsable d’immeuble a prévenu le service de la SACOVIV dès 6h30 le samedi matin, et les dispositions ont été prises pour nettoyer les lieux ce lundi matin.

Merci, madame le maire, et merci de leur présence aux agents de la SACOVIV, des sites et du siège, aux partenaires et aux élus. Avec mes excuses pour des oubliés dans les invitations, notamment l’ancienne présidente Evelyne Ebersviller, mais aussi Henri Thivillier, ou le directeur du service logement de la ville…

Permettez-moi de compléter les voeux de madame le maire pour le logement social à partir de la situation concrète de la SACOVIV. D’abord sur le quotidien, car la mission de la SACOVIV de contribuer à une réponse de qualité et accessible au besoin de logement social des Vénssians, se vit au quotidien avec les incivilités, la non propreté, ou les petites réparations en attente qui empoisonnent trop souvent la relation entre locataires et entre la SACOVIV et ses locataires.

Comme chaque semaine depuis Juillet dernier, j’organise une visite de site de logements le mardi après-midi, une visite organisée avec le bailleur et les associations ou représentants de locataires existants.

Ces visites de sites me permettent, comme adjoint au logement, de mieux connaitre les difficultés rencontrées par les bailleurs et les locataires dans la diversité des situations vécues dans chaque coin de Vénissieux, habitats anciens, rénovés ou récents, tours et petits immeubles…

Le premier mardi du mois, cette visite à lieu sur un site de la SACOVIV, et je l’organise donc aussi comme président de cette société. Ce mardi 2 Décembre, juste avant le conseil de transparence du réseau de chaleur, la visite avait lieu au Couloud dans ce « U » qui connait depuis des semaines une infestation de punaises qui a fait couler beaucoup d’encres

Le diagnostic systématique des appartements du Couloud a été effectué et confirme ce que je craignais, une infestation forte et qui met en péril l’ensemble de la résidence si on ne l’arrête pas. Au total, ce sont 11% des appartements visités qui sont infestés. L’action encours est donc (...)

La lettre ci-dessous a été diffusé à tous les locataires du Couloud ce mercredi 5/11. Elle présente le plan d’action validé par le conseil d’administration du 3/11 dernier, et en explique les raisons dans un mot du président. Elle sera diffusée prochainement sur les autres site.

Faisant suite aux échanges avec tous les bailleurs de Vénissieux que j’avais organisé comme adjoint au logement jeudi dernier, j’ai travaillé comme président de la SACOVIV avec le directeur et les services pour mettre en place un plan d’action clair et efficace contre la prolifération des punaises de lit.

Ce rapport d’activité liste les principaux événements de l’exercice avec la livraison des 48 premiers logements locatifs du Monnery, la fin de l’opération des villas du Monnery avec le suivi des revendications des acquéreurs auprès du constructeur, et la décision de supprimer les talus de (...)

Mesdames, messieurs,

Ce rapport qui a fait beaucoup discuté m’a été très utile comme nouveau président de la SACOVIV pour faire la part des faits dans la vague médiatique dont j’avais bien compris qu’elle était du à la préparation puis à la campagne électorale de 2014.

Car le plus simple est de le lire, en considérant qu’il porte sur les années 2006 à 2012, et qu’on peut donc déjà observer comment ses préconisations ont été prises en compte par la présidente précédente, Evelyne Ebersviller, malgré une situation de direction de la société plus que difficile qui l’avait conduit à reprendre en main la direction générale avec le vice-président de l’époque, Lotfi Ben Khelifa.

Je vous propose donc de lire et de commenter la synthèse se concluant par 5 recommandations, je pense que madame le maire reviendra sur les réponses apportées à ce rapport.

Après le point de presse annonçant le lancement d’une opération exceptionnelle de remise en propreté des parties communes du Couloud, j’ai fait le point sur ce que nous savons des problèmes de punaises de lit, dont on a parlé dans la presse.

Pour lancer une opération exceptionnelle de remise en propreté des parties communes du Couloud, j’ai organisé ce mardi 30 Septembre un point de presse avec la direction de la SACOVIV, les gardiens concernés et l’entreprise qui réalise la prestation.

Cela m’a permis d’expliquer cette démarche exceptionnelle et de rappeler l’objectif prioritaire de la SACOVIV sur la gestion de proximité.

Président de la SACOVIV depuis le 26 Mai, j’ai souhaité faire un premier point de presse sur cette responsabilité. Je sais que pour beaucoup de Vénissians, de locataires de la SACOVIV, et bien entendu pour ses agents, la manière dont la nouvelle équipe municipale va travailler sur sa SEM de logement était très attendue.

Il faut le dire simplement, la SACOVIV a connu une crise de direction qui a pesé sur les relations de travail, les relations avec les locataires, les relations avec les partenaires et les élus, et dans un contexte général fragilisé du logement social, cette situation a été difficile à vivre.

La responsabilité que m’a confiée le maire est dans ce contexte très claire, réaffirmer et défendre cet outil de la ville pour le droit à un logement digne, moderne, bien entretenu, un lieu de citoyenneté et de vivre ensemble.

Ce mardi 17 Juin, j’ai fait la première rencontre de locataires, sur les tours 22 et 24 du Monnery. Rencontre préparée en direct avec quelques locataires qui m’avaient sollicité, elle n’avait pas fait l’objet d’invitation publique. La question des modalités d’invitation est en discussion, pour privilégier des rencontres ciblées sur quelques allées, et favoriser un dialogue le plus direct et concret possible.

J’ai poursuivi cette semaine le tour des sites de la SACOVIV avec les quartiers Max Barel, Couloud et Duclos, trois matins de suite…

Ce sont pour cette deuxième visite de site, 4 élus de la ville membres du CA de la SACOVIV qui étaient présents ce vendredi matin sur le site Marx Barel avec 3 des 4 gardiens concernés. Véronique Callut, Jean-Maurice Gautin et Georges Bottex m’ont accompagné dans cette visite qui m’a permis comme mardi dans le centre d’expliquer de vive voix aux gardiens l’importance que le président et le conseil d’administration accordait aux agents de proximités

Le conseil d’administration du 3 juin m’a donc confié la présidence de la SACOVIV. C’est bien sûr une responsabilité importante, et je sais que je représente à ce poste un maire et une équipe municipale qui sont déterminés à défendre cet outil de la ville pour contribuer au droit à un logement digne, moderne, bien entretenu, lieu de citoyenneté et de vivre ensemble.

Revenir en haut