SACOVIV

Un groupe de locataires du quartier Max Barel est venu marquer son mécontentement lors des voeux de la SACOVIV. Comme tous les bailleurs, publics comme privés, comme beaucoup d’entreprises aussi, la SACOVIV organise chaque année des voeux pour ses personnels, fournisseurs et financeurs… [1]. Je laisse de coté l’exploitation politicienne de quelques uns dont Mr Girard qui avait bien entendu beaucoup de choses à dire à la presse…

Il reste que cette rencontre a permis des dizaines de discussions et a donc été utile. J’ai pris l’engagement d’annoncer avant la fin de la semaine la date d’une rencontre de la SACOVIV avec les locataires, en précisant qu’il me paraissait nécessaire pour qu’elle soit utile, d’attendre la fin des travaux et surtout l’analyse des causes, des responsabilités et du coût total des réparations…

Merci à tous de votre présence, aux agents de la SACOVIV, des sites et du siège, à ceux de la ville, aux partenaires, aux élus. Je dois d’abord vous proposer de transmettre toute notre amitié à Michèle Picard qui vient d’accompagner son père cet après-midi au funérarium de Bron et qui ne peut être avec nous. Nous savons l’attention qu’elle porte à la SEM logement de la ville et nous sommes de tout cœur avec elle.

Relisant pour préparer ces quelques mots les voeux des deux années précédentes, je me dis que nous avons bien eu raison de tenir bon malgré les polémiques, les fausses rumeurs et même les mensonges. Tenir bon pour défendre un outil qui fonctionne, qui répond à un besoin essentiel de 1800 familles Vénissianes, plus de 15% de la ville, et qui avance, avec ses tutelles et ses partenaires, dans le contexte bien difficile que vient d’évoquer Michèle Picard sur l’austérité et la crise du logement.

Nous aurons dans quelques jours le rapport annuel du mal logement de la fondation Abbé Pierre, et personne ne pense qu’il nous dira que les choses se sont améliorées depuis l’an dernier, malheureusement. C’est d’autant plus important de défendre les outils au service du logement social.

Dans le quartier Max Barel, les élus du PS métropolitain de Vénissieux diffusent un tract mensonger concernant le rachat par la SACOVIV des logements vendus par ICF au square Lebond. Ce tract reprend leur intervention au conseil municipal mais en cachant totalement les réponses précises apportées en séance.

Il y a un peu plus d’un an, je vous avais présenté les résultats des premières actions conduites par Didier Laurent, directeur général désigné par la ville, pour sortir de la situation de crise qu’avait connu la SACOVIV. Depuis, avec Thierry Beaudoux, directeur général qui a pris ses fonctions en Décembre dernier, je veux témoigner que la SACOVIV avance pour répondre aux objectifs que lui fixe la ville, contribuer au droit à un logement de qualité accessible à tous. C’est d’abord possible grâce à tous les salariés, parce que dans la continuité de ce qui avait été fait en 2014, le climat social dans la SACOVIV est redevenu favorable aux solidarités de travail nécessaires pour faire face aux défis de la crise sociale notamment pour nos équipes en charge de la proximité ou de la gestion locative.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, un incendie criminel du véhicule d’un locataire a fortement endommagé un mur de la résidence Max Barel et un autre véhicule. Le responsable d’immeuble a prévenu le service de la SACOVIV dès 6h30 le samedi matin, et les dispositions ont été prises pour nettoyer les lieux ce lundi matin.

Merci, madame le maire, et merci de leur présence aux agents de la SACOVIV, des sites et du siège, aux partenaires et aux élus. Avec mes excuses pour des oubliés dans les invitations, notamment l’ancienne présidente Evelyne Ebersviller, mais aussi Henri Thivillier, ou le directeur du service logement de la ville…

Permettez-moi de compléter les voeux de madame le maire pour le logement social à partir de la situation concrète de la SACOVIV. D’abord sur le quotidien, car la mission de la SACOVIV de contribuer à une réponse de qualité et accessible au besoin de logement social des Vénssians, se vit au quotidien avec les incivilités, la non propreté, ou les petites réparations en attente qui empoisonnent trop souvent la relation entre locataires et entre la SACOVIV et ses locataires.

Comme chaque semaine depuis Juillet dernier, j’organise une visite de site de logements le mardi après-midi, une visite organisée avec le bailleur et les associations ou représentants de locataires existants.

Ces visites de sites me permettent, comme adjoint au logement, de mieux connaitre les difficultés rencontrées par les bailleurs et les locataires dans la diversité des situations vécues dans chaque coin de Vénissieux, habitats anciens, rénovés ou récents, tours et petits immeubles…

Le premier mardi du mois, cette visite à lieu sur un site de la SACOVIV, et je l’organise donc aussi comme président de cette société. Ce mardi 2 Décembre, juste avant le conseil de transparence du réseau de chaleur, la visite avait lieu au Couloud dans ce « U » qui connait depuis des semaines une infestation de punaises qui a fait couler beaucoup d’encres

Le diagnostic systématique des appartements du Couloud a été effectué et confirme ce que je craignais, une infestation forte et qui met en péril l’ensemble de la résidence si on ne l’arrête pas. Au total, ce sont 11% des appartements visités qui sont infestés. L’action encours est donc (...)

La lettre ci-dessous a été diffusé à tous les locataires du Couloud ce mercredi 5/11. Elle présente le plan d’action validé par le conseil d’administration du 3/11 dernier, et en explique les raisons dans un mot du président. Elle sera diffusée prochainement sur les autres site.

Revenir en haut