SACOVIV

Faisant suite aux échanges avec tous les bailleurs de Vénissieux que j’avais organisé comme adjoint au logement jeudi dernier, j’ai travaillé comme président de la SACOVIV avec le directeur et les services pour mettre en place un plan d’action clair et efficace contre la prolifération des punaises de lit.

Ce rapport d’activité liste les principaux événements de l’exercice avec la livraison des 48 premiers logements locatifs du Monnery, la fin de l’opération des villas du Monnery avec le suivi des revendications des acquéreurs auprès du constructeur, et la décision de supprimer les talus de (...)

Mesdames, messieurs,

Ce rapport qui a fait beaucoup discuté m’a été très utile comme nouveau président de la SACOVIV pour faire la part des faits dans la vague médiatique dont j’avais bien compris qu’elle était du à la préparation puis à la campagne électorale de 2014.

Car le plus simple est de le lire, en considérant qu’il porte sur les années 2006 à 2012, et qu’on peut donc déjà observer comment ses préconisations ont été prises en compte par la présidente précédente, Evelyne Ebersviller, malgré une situation de direction de la société plus que difficile qui l’avait conduit à reprendre en main la direction générale avec le vice-président de l’époque, Lotfi Ben Khelifa.

Je vous propose donc de lire et de commenter la synthèse se concluant par 5 recommandations, je pense que madame le maire reviendra sur les réponses apportées à ce rapport.

Après le point de presse annonçant le lancement d’une opération exceptionnelle de remise en propreté des parties communes du Couloud, j’ai fait le point sur ce que nous savons des problèmes de punaises de lit, dont on a parlé dans la presse.

Pour lancer une opération exceptionnelle de remise en propreté des parties communes du Couloud, j’ai organisé ce mardi 30 Septembre un point de presse avec la direction de la SACOVIV, les gardiens concernés et l’entreprise qui réalise la prestation.

Cela m’a permis d’expliquer cette démarche exceptionnelle et de rappeler l’objectif prioritaire de la SACOVIV sur la gestion de proximité.

Président de la SACOVIV depuis le 26 Mai, j’ai souhaité faire un premier point de presse sur cette responsabilité. Je sais que pour beaucoup de Vénissians, de locataires de la SACOVIV, et bien entendu pour ses agents, la manière dont la nouvelle équipe municipale va travailler sur sa SEM de logement était très attendue.

Il faut le dire simplement, la SACOVIV a connu une crise de direction qui a pesé sur les relations de travail, les relations avec les locataires, les relations avec les partenaires et les élus, et dans un contexte général fragilisé du logement social, cette situation a été difficile à vivre.

La responsabilité que m’a confiée le maire est dans ce contexte très claire, réaffirmer et défendre cet outil de la ville pour le droit à un logement digne, moderne, bien entretenu, un lieu de citoyenneté et de vivre ensemble.

Ce mardi 17 Juin, j’ai fait la première rencontre de locataires, sur les tours 22 et 24 du Monnery. Rencontre préparée en direct avec quelques locataires qui m’avaient sollicité, elle n’avait pas fait l’objet d’invitation publique. La question des modalités d’invitation est en discussion, pour privilégier des rencontres ciblées sur quelques allées, et favoriser un dialogue le plus direct et concret possible.

J’ai poursuivi cette semaine le tour des sites de la SACOVIV avec les quartiers Max Barel, Couloud et Duclos, trois matins de suite…

Ce sont pour cette deuxième visite de site, 4 élus de la ville membres du CA de la SACOVIV qui étaient présents ce vendredi matin sur le site Marx Barel avec 3 des 4 gardiens concernés. Véronique Callut, Jean-Maurice Gautin et Georges Bottex m’ont accompagné dans cette visite qui m’a permis comme mardi dans le centre d’expliquer de vive voix aux gardiens l’importance que le président et le conseil d’administration accordait aux agents de proximités

Le conseil d’administration du 3 juin m’a donc confié la présidence de la SACOVIV. C’est bien sûr une responsabilité importante, et je sais que je représente à ce poste un maire et une équipe municipale qui sont déterminés à défendre cet outil de la ville pour contribuer au droit à un logement digne, moderne, bien entretenu, lieu de citoyenneté et de vivre ensemble.

Revenir en haut