La bataille pour les retraites est là pour durer, il faut obtenir le retrait d’abord, mais il faudra ensuite une longue bataille pour la reconstruire...
Les français sont en colère parce-qu’ils ont bien compris ce que des ministres, des politologues des économistes, des experts des retraites tentent de rendre incompréhensible.
La retraite généralisée en 1945 par le ministre Ambroise Croizat est un droit, acquis par tous, et est financé par l’activité économique, c’est à dire par des cotisations qui sont soustraites au profit et constituent donc un salaire socialisé et différé...
Oh, le gros mot ! Un salaire quand le patronat voudrait bien partout revenir à la paie à la tache, celle que réinvente Uber et consorts et qui permet de supprimer tout droit du travail !
Oh encore un gros mot, un salaire socialisé quand tout pousse à l’individualisme et au chacun pour soi !
Oh toujours un gros mot ! Un salaire différé ce qui revient à dire qu’un retraité continue à être payé alors qu’il ne travaille plus que pour lui ou librement pour les autres...
La réforme de la retraite par point vise à casser ce droit conquis par le monde du travail contre le marché des assureurs et fonds de pension. Rappelons que la capitalisation n’ouvre aucun droit, les salariés et retraites de l’ex entreprise Enron aux USA en ont fait la douloureuse expérience. Un matin, ils ont appris dans les médias que leur fonds de pension avait disparu, et qu’ils ne toucheraient donc plus rien !!!
Toutes les simulations de la réforme sont claires.
Les petits salaires ayant connu précarité, chômage et temps partiel n’auront jamais de carrière complète et n’auront gagné que peu de points. Ils, elles le plus souvent, devront travailler le plus longtemps possible pour survivre ..
Les salaires moyens et les fonctionnaires connaîtront une chute brutale de leur pension, ils seront poussés à épargner et à ne plus attendre de droit réel à une vie digne de leur carrière
Les salaires plus élevés seront le nouvel eldorado des fonds de pension...
Le droit à la retraite sera réduit à un filet de charité pour éviter une vieillesse de misère trop visible
Il faut dire que le premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, et conseille directement l’Élysée et le gouvernement.
Voila la réalité que tous les médias tentent de nous cacher, une lutte terrible des plus riches pour s’accaparer tout ce qui est public, appartient à tous, et ne passe donc pas par leurs poches. Les salariés, des plus pauvres aux plus aisés, ont tout intérêt à défendre ensemble leurs droits, et en premier lieu le droit à une vraie retraite, digne pour tous, financée par le travail donc les entreprises, gérée démocratiquement par les représentants des salariés, à un niveau digne de leur carrière.