Ce soir Jeudi 13/10, la situation est maitrisée en production, même si elle aurait pu conduire à la mise en service pour quelques jours des chaudières fuel [1]. Il reste 7 sous-stations sur 130 avec des températures inférieures aux consignes [2]. Les équipes techniques de Vénissieux Energie ont été renforcées pour permettre un retour à la normale ce vendredi 14 mai sur l’ensemble des sites.
Cette remise en service est la première dans le cadre du réseau rénové cet été avec des changements de tuyaux, un très grand nombre de sous-stations rénovées,et plusieurs investissements lourds dans la chaufferie. Ces difficultés peuvent donc paraitre normales si elles restent limitées en nombre et en durée, mais les usagers ont eu beaucoup de difficulté à savoir ce qui se passait. Sur plusieurs sites, personne ne savait pourquoi le chauffage n’était pas en service, contrairement aux affichages réalisés par les bailleurs.
Cette difficulté de communication souligne l’importance d’aller au bout des démarches engagées dans le nouveau contrat pour un site internet d’information des usagers et pour un site de services aux abonnés. Le site d’information grand public existe mais demande à être améliorée dans la communication sur incidents, le site de services pour les abonnés sera présenté au prochain conseil de transparence. Ce site permettra une bien meilleure information des bailleurs et syndics de la situation opérationnelle de leur sous-station, en utilisant les nouveaux systèmes de télérelevé.
Comme chaque année, cette remise en service est l’occasion de mesurer l’importance de la gestion des réseaux secondaires. Le bon fonctionnement final du chauffage pour l’usager suppose la fourniture de l’énergie nécessaire par le réseau primaire géré par Vénissieux Energie pour la ville, mais aussi le bon fonctionnement de ce réseau secondaire pour lequel diverses actions sont nécessaires (purge, équilibrage...). Le prestataire chargé de ce réseau secondaire n’est pas Vénissieux Energie [3], le choix du prestataire relevant de chaque abonné.
Je comprends l’insatisfaction de nombreux usagers qui ont eu des températures intérieures très en dessous des normes depuis lundi, mais je sais aussi que les techniciens et ingénieurs ont été sur le pont tous ces jours pour résoudre les problèmes rencontrés. Nous ferons un bilan détaillé de ce démarrage lors du conseil de transparence prévu le 7 décembre prochain.