Conseil Municipal

Nous reprenons ce débat d’orientation budgétaire dans la situation économique et financière du débat de décembre 2014, aggravée encore au plan de l’emploi, de la précarité, des inégalités… mais nous le tenons dans une situation politique Vénissiane totalement nouvelle. Bien sûr pas à droite, (...)

Chaque année, le « débat d’orientation budgétaire » est un moment fort ou chaque groupe politique peut dire l’usage qu’il propose aux Vénissians des moyens de la collectivité, autrement dit, comment la politique locale peut tenir compte de la politique nationale. Comme d’habitude, la droite (...)

2000 milliards, l’argument choc qui justifie les politiques publiques les plus destructrices, les plus antisociales que la France ait connu depuis longtemps. Quand on écoute le fils Gattaz, il faut sans doute remonter à Pétain, ou Thiers, pour trouver une telle arrogance des élites économiques et sociales pour faire plier la république sous leurs bottes financières.

2000 milliards de dettes, tous ceux qui vivent de leur travail se disent, c’est impossible, on va se retrouver en faillite, à la rue. Et quand on coupe à la hache dans des dépenses sociales utiles et qu’on inonde les entreprises de liquidités financières, ils se disent qu’on n’a pas le choix, qu’il faut y passer en espérant que ça redémarre…

Intervention pour le groupe communiste dans le débat sur le compte administratif et le budget supplémentaire.

Intervention rédigée avec Abdelhak Fadly au dernier conseil municipal

Ce n’est pas par hasard que la droite et l’extrême droite se retrouvent à l’occasion du rapport sur les indemnités des adjoints et conseillers délégués de la ville, tenant un discours dangereux, laissant croire que ces indemnités seraient inutiles, une sorte de privilège abusif. Ces discours (...)

La bonne nouvelle de la décision de justice positive pour la ville, condamnant le constructeur et accordant une indemnité de près de 2M€ à la ville éclaire les efforts pour une réponse collective, solidaire et respectant l’environnement aux besoins de chauffage de plus de 10 000 foyers Vénissians.

Voilà la troisième fois que nous présentons ce rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable, nous disons ici à Vénissieux en matière de développement humain durable, et permettez-moi ce court commentaire, ce n’est pas qu’une formule, mais c’est la volonté de marquer que les décisions politiques, économiques, environnementales, ne sont rien si elles ne sont pas ancrées dans les rapports entre les hommes et les femmes, et qu’il n’y a que deux manières de le faire, en répondant aux besoins dans le sens de l’intérêt général, ou en restant soumis aux intérêts privés, qui sont alors toujours ceux des puissants.

Ce rapport technique a pour but de permettre la réalisation de ce projet de fresque des roses que la ville porte depuis deux ans et qui a butté sur plusieurs difficultés.

Une information importante à l’occasion de ce rapport technique sur la procédure de désignation du futur délégataire de notre réseau de chaleur.

Revenir en haut