Conseil Municipal

Le conseil municipal du 14 mars a décidé de cofinancer une étude pour l’enfouissement de la ligne HT de 63000 V au Sud de la Commune. Cela fait suite à une longue histoire entre la ville et EDF puisque l’enfouissement de cette ligne était annoncé dans les années 90 par EDF…

Comme chaque année, nous prenons connaissance au conseil municipal du rapport annuel sur la qualité du service public des déchets. Il s’agit d’une compétence du Grand Lyon pour laquelle vous pouvez consulter le rapport détaillé, cette délibération vous en résumant les principaux points pour ce qui concerne notre ville.

Cette délibération assure donc le financement des travaux d’extensions et de raccordement du réseau de chaleur réalisés ces dernières années, par exemple vers le quartier Charréard Max Barel.

Le coût des travaux est entièrement pris en charge par le réseau de chaleur, pour une part grâce aux droits de raccordements, et pour le reste par les gains futurs attendus pour le réseau de ces extensions.

Il restait à régler la question de l’emprunt nécessaire. En effet, la fin de la délégation de service public en 2014 ne permettait pas au délégataire de s’engager dans cet emprunt.

Après la manifestation de jeudi 9 dans la ville, le maire de Vénissieux organisait la première rencontre du comité de soutien aux salariés de Marechal/Veninov. Près de 150 personnes avant le conseil municipal. Après les présentations de chaque syndicat de l’intersyndicale de l’usine (CGC, CGT, CFDT), le maire de Vénissieux, le député communiste et l’élue régionale communiste à l’emploi prenait la parole pour appeler à renforcer l’action.

Le maire donnait ensuite la parole aux groupes politiques du conseil :

Le conseil municipal de ce 25 Octobre a voté une subvention exceptionnelle au Coparly, association chargé de la surveillance de la qualité de l’air. Ce rapport, finalement voté à l’unanimité, a provoqué deux questions de l’opposition. Mme Soudan s’inquiétant de l’utilité d’une nouvelle étude sur un sujet déjà connu et rappelant que l’usine Carbone Savoie était le site le plus polluant en « HAP » de la région. Mr Girard se demandant comment les résultats de cette étude allait être utilisé pour les habitants.

Au Conseil Municipal de ce 27 Septembre, en pleine bataille nationale pour les retraites et les communes, avec tout le tumulte médiatique autour du gouvernement UMP, expulsions de Rom, déclarations toujours plus extrêmes sur l’immigration… on ne peut que s’interroger sur la position des élus UMP de Vénissieux.

Le conseil municipal de ce 21 Juin 2010 a délibéré sur un nouveau dossier important pour notre réseau de chaleur et les 10 000 Vénissians qui sont raccordés. Voici l’intervention et les supports présentés au conseil. Je reviendrai dans un autre article sur les questions et les réponses qui ont suivies…

Madame le maire, cher collègues,

Le groupe communiste souhaite alerter le conseil municipal et les Vénissians sur la situation d’urgence pour les collectivités et les habitants créée par les milliards déversés en pure perte pour sauver un système financier qui nous étrangle chaque jour un peu plus.

c’était le dernier conseil municipal présidé par André Gerin. Chacun sait que dans quelques jours, Michèle Picard sera élue par le conseil municipal après avoir été proposée par les communistes de Vénissieux.

Commentaires sur le rapport annuel de la qualité du service public d’élimination des déchets transmis par le Grand Lyon

Délibération d’information sans vote.

Revenir en haut