Conseil Municipal

Mr Girard, élu de droite de l’opposition municipale, a encore une fois disserté longuement sur son anticommunisme viscéral, et peu importe le sujet pourvu qu’il puisse dénoncer sans limites, bien loin de tout respect républicain, le maire et l’équipe municipale..

Ce 9 Mai, c’était entre autres sur la délibération annonçant l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie. La délibération précise en toute transparence les causes de l’augmentation plus forte que prévue des effectifs scolaires qui conduisent à passer d’une extension prévue de 4 classes, à une extension de 10 classes.

Avec cette convention, nous assurons le minimum pour maintenir les grandes terres. La ville de Feyzin assure ces missions pour les trois communes, avec un financement métropolitain de 80K€, la moitié du budget du syndicat en 2014.

Le choc de la dissolution du syndicat a été brutal. La décision du préfet n’avait été précédée d’aucune discussion pour garantir les missions de services publics, comme si le préfet ne savait pas ce qui se faisait ici, cette incroyable réussite d’un espace agricole et naturel qui battait des records de biodiversité aux portes d’une grande agglomération. Il faut en rappeler son histoire.

Ce débat budgétaire ne surprendre personne. Il faut suite au débat d’orientation dans ce conseil, et nous l’avons souvent évoqué dans nos rencontres de quartier. Et partout, de gauche ou de droite, de Brindas jusqu’à la métropole de Lyon hier soir, les maires et présidents de collectivité présentent tous leur budget en rappelant le contexte économique inquiétant et les baisses de dotation qui les bousculent tous. 18000 collectivités dont notre commune et la métropole de Lyon, ont voté le voeu demandant à l’état de revoir son programme de baisse de dotations, tant tout le monde connait son impact négatif sur les missions de service public, mais aussi sur l’emploi local.

Comme annoncé dans l’intervention précédente, nous voulons avec ces amendements faire le pari de la recherche d’un véritable pacte, dans le plus large consensus sur le travail entre communes et métropole.

Ces 20 amendements ne sont pas tous de même importance. Certains suppriment du projet des textes qui font polémique et ne peuvent être la base d’un « pacte ». Deux réécrivent un article l’un sur le rôle des conseils municipaux et l’autre sur la conception de l’efficacité des dépenses publiques, 3 ajoutent une compétence « articulable » aux 21 propositions du projet, enfin les autres complètent ou précisent des articles.

Le document joint présente l’ensemble de ces amendements, dont je n’ai cité que quelques uns en séance…

Le pacte de cohérence métropolitain est prévu par un court article de la loi MAPTAM qui lui donne comme seul objet l’organisation des délégations de compétences entre communes et métropole. Chacun le sait, les parlementaires communistes ont été les seuls à votre contre cette loi, et nous (...)

La présentation du rapport annuel sur la situation en matière de développement durable, est obligatoire. A Vénissieux, nous avons choisi une forme très simple, reprenant une liste des principales actions de l’année, et un tableau d’indicateurs qui sont ainsi suivi depuis 4 ans ce qui permet de mesurer ce qui avance, comme les points de blocage.

Et le bilan est impressionnant ! Evaluation participative de l’agenda 21, démarche Citergie, diagnostic de l’éclairage public, dépassement des 50% d’énergie renouvelable dans le réseau de chaleur, 26% à l’échelle de l’ensemble du patrimoine de la ville, l’expérience Smart Electric à la médiathèque pour mieux réguler les consommations électriques…

Et les indicateurs sont illustratifs, baisse des consommations de chauffage, d’eau et d’électricité du patrimoine ville, de l’éclairage public, augmentation des énergies renouvelables, forte baisse des émissions… Au total, à Vénissieux, nous faisons mieux que les objectifs des 3x20 ! Et de nombreux autres indicateurs progressent pour le compostage, les chantiers jeunes développement humain durable, la formation des agents de la ville au développement durable…

Comme nous le disions il y a un an, le vote du compte administratif est l’occasion de constater que la ville tient ses engagements, sans peser sur la fiscalité, et en maintenant ses missions de services publics… Bref, une ville bien gérée et efficace !

Ces délibérations par lesquelles la ville aide, sous forme de subvention de 15€/m2 venant en complément du Grand Lyon, ou sous forme de garantie d’emprunt, sont d’abord le support de relations de partenariat avec les bailleurs au service du logement social dans notre ville. Nous avons bien conscience que ni la subvention ni la garantie d’emprunt ne sont décisifs pour l’équilibre économique du bailleur, mais ils sont l’occasion d’échanges sur le projet, et la subvention est aussi liée à des réservations d’appartements pour la ville. Cependant, ces délibérations sont aussi l’occasion de rappeler quelques vérités dans un débat politicien qui répète à l’envie des mensonges.

Le protocole de fin de contrat avec la SECV fait suite à la remise en concurrence de la gestion du réseau de chaleur par la ville. Un nouveau contrat a été décidé en Juin 2014 et il fallait donc solder l’ancien contrat.

Cette délibération est aussi l’occasion d’un premier point sur la mise en œuvre du nouveau contrat avec la nouvelle société Vénissieux Energie, nouveau contrat qui est toujours géré par la ville, malgré la création de la métropole qui en a théoriquement la compétence, mais qui l’a transféré par convention à la ville.

Lors du conseil municipal du 13 Avril, Mr Dureau (PS) a demandé un bilan des syndicats intercommunaux qui seraient selon lui « anachroniques ». Bien que plusieurs des anciens élus socialistes ont joué un rôle important dans ces syndicats, Il ne s’est pas renseigné un minimum avant de porter un jugement définitif contre ces syndicats.

Il me parait donc utile de rappeler quelques informations.

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