POUR le GEL des LOYERS ! 1 LOGEMENT ABORDABLE et DÉCENT POUR TOUS ! Enregistrer au format PDF

Lundi 16 octobre 2023

Les fédérations de locataires unies organisent le 28 octobre prochain une manifestation pour le logement social autour d’un slogan simple « gel des loyers ».

Rendez-Vous place guichard, le 28 octobre à 14h

L’inflation a un terrible impact pour des millions de familles qui se trouvent confrontées à des situations ingérables, manger ou se loger, se soigner ou s’habiller.

Je sais qu’il faut poser aussi la question de "qui paie ?" car si le gel des loyers se fait sans financement de l’état, ce seront les bailleurs encore une fois qui se retrouveront dans le rouge, devant réduire leurs investissement dans de nouvelles constructions, les réhabilitations, l’entretien courant, la gestion des incivilités, de la tranquillité…

On peut s’étonner que le gouvernement continue de se cacher derrière de beaux discours, comme il l’a fait au congrès HLM à Nantes… Les élus communistes lui ont rappelé leurs revendications :

Dans ce contexte dramatique, nous demandons que l’élaboration du projet de loi de finances 2024 intègre une loi de programmation pluriannuelle en faveur du logement public incluant :
  • la production de 200 000 logements sociaux par an - soit le doublement du rythme actuel - avec une TVA à 5,5% en faveur de la construction sociale, la suppression de la RLS, un abondement conséquent du fonds national d’aides à la pierre (FNAP), une aide financière et une fiscalité incitative pour les « Maires bâtisseurs »
  • la fixation dans toute opération d’aménagement d’un taux minimum de 30% de logements sociaux, jusqu’à 50% pour les communes qui ne respectent pas les objectifs de la loi SRU
  • un programme national d’accession social à la propriété ouvert aux locataires du parc HLM favorisant les parcours résidentiels
  • l’engagement d’une véritable stratégie nationale de neutralité carbone du parc HLM à horizon 2050 avec un plan d’investissement national pour la rénovation énergétique et l’éradication des passoires thermiques en priorisant, les premières années, la rénovation des logements aux étiquettes E,F et G. Au-delà de ces priorités qui visent à réduire les gaz à effet de serre et à maitriser la facture énergétique des locataires, la réponse aux urgences climatiques nécessite une généralisation des plans climat dans les résidences HLM (« débitumisation », végétalisation, ilots de fraicheur, énergies renouvelables, matériaux de construction décarbonnés et réemploi…).

Je vous invite à noter cette date dans vos agendas. Retrouvons-nous nombreux pour le droit au logement !

Appel des fédérations d’amicale de locataires pour une manifestation le samedi 28 octobre à 14h, place Guichard

Appel manif loyers et charges

POUR le GEL des LOYERS ! 1 LOGEMENT ABORDABLE et DÉCENT POUR TOUS !

Cette année les loyers vont encore augmenter de 3,5%. Cela fera 7,1% en un an, presqu’un 13e mois de loyer, sans compter l’inflation sur les prix de l’alimentation (+20%), de l’essence, mais aussi de l’énergie, etc..! Le nombre d’impayés explose !

Nous locataires, subissons sans cesse des hausses de loyers et de charges. En 1973, les locataires consacraient 10% de leurs revenus au loyer, aujourd’hui, c’est près de 30% …en moyenne, et pour beaucoup c’est plus de la moitié des revenus, c’est notre plus gros poste de dépense !

La flambée des prix rendent les fins de mois encore plus difficiles, contraignant beaucoup à faire appel à la solidarité pour se nourrir, à sacrifier les postes santé, scolarité, vacances, transports … à vivre sans chauffage ou dans une passoire thermique.

Au logement cher, s’ajoutent, les pratiques illégales des régies et agents immobiliers, qui fraudent l’encadrement des loyers, le gel du loyer lors du changement de locataire, les normes de décence… Ils profitent de la pénurie de locations et de HLM, aggravée par les locations Airbnb et les logements vacants.

Les lois qui protègent les mal-logés et les sans-toits sont bafouées par l’État : loi DALO, droit à l’hébergement etc..

Plutôt que de produire en priorité les logements sociaux dont nous avons besoin, car le nombre de demandes HLM atteint les 2,3 millions, le Gouvernement aggrave la crise du logement : toujours moins de bénéficiaires des APL, il ponctionne les caisses du logement social et vient même au secours des promoteurs. Il détruit des logements sociaux dans les quartiers populaires au nom de la « mixité sociale » et de la « sécurité » pour mieux briser les liens sociaux ou chasser des habitants.

Plutôt que de réquisitionner les logements vacants qui sont au nombre record de 3,2 millions, il criminalise les locataires qui n’arrivent plus à payer leur loyer !

Charges : stop à l’augmentation sans contrôle !

Les provisions de charges versées par les locataires ne doivent pas servir de réserves financières pour les bailleurs ou régies. Elles doivent être au plus près des dépenses réelles, mais les régularisations tardent : avant toute augmentation, il faut commencer par présenter les dépenses réelles aux locataires et leur permettre de contrôler les factures !

Manifestons le samedi 28 octobre dés 14h Place Guichard pour exiger :

  • Le gel des loyers, des prix de l’énergie et la hausse des APL ;
  • Un plan massif d’isolation et de rénovation des passoires thermiques
  • La réalisation massive de vrais logements sociaux à la place des logements pour spéculer
  • La taxation des gros patrimoines immobiliers et des profits spéculatifs ;
  • L’arrêt des expulsions et de la chasse aux classes populaires, qui alimentent le logement cher et la crise du logement.

Signataires : CSF, AFOC, CGL, CLCV, CNL, INDECOSA-CGT

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut