2014-2020 : Tenir le cap à gauche ! Macron : finalement, rien de changé, ni dans le style, ni sur le fonds !

, par  Pierre-Alain

Depuis 2 ans, le gouvernement Macron a affaibli le monde du travail face à l’arrogance des plus riches. Le code du travail, qui fait pourtant moins de pages que le code du commerce, était trop lourd pour les patrons... qui préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Mais ce "nouveau monde" politique n’a rien changé... affaires, crises, petits arrangements, mépris des manifestants, et comme Mitterrand il y a 40 ans, piège de la fausse opposition avec l’extrême-droite pour rejeter toute critique...

En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche !


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Fête de l’humanité 2019 Ecologie et Capitalisme : Temps longs contre profit immédiat

    , par Pierre-Alain

    J’ai été invité à participer à un débat à la fête de l’humanité sur l’écologie et le capitalisme par le responsable de la revue "progressistes", qui m’avait déja interviewé sur le développement durable à Vénissieux. Ce 14 septembre, le thème était très actuel, l’écologie et le capitalisme, un débat pluraliste (...)

  • Rassemblement avec Michèle Picard : le débat est lancé !

    , par Pierre-Alain

    Avant l’été, je vous avais écrit pour demander votre avis sur l’avenir de notre ville, et les nombreuses discussions que j’ai eu depuis me confirme que c’était utile.
    Je sais que d’autres, nombreux, se diront "encore une élection, a quoi ça sert ?" La crise de la vie politique est si profonde que (...)

  • IKEA : ouverture, premiers succès et suivi attentif...

    , par Pierre-Alain

    L’inauguration du magasin Ikea, premier à ouvrir dans le nouveau quartier du Puisoz-Grand Parilly, était attendue... avec espoirs et inquiétudes.
    Avec les entreprises partenaires, les institutions et leurs élus, ville et métropole, l’ambassadrice de Suède, les délégués de quartier des conseils de (...)

  • 2020 : CRÉER LA SURPRISE POUR REDONNER LA MÉTROPOLE AUX CITOYENS !

    , par Pierre-Alain

    J’ai bien entendu signé cette déclaration forte des élus communistes métropolitains... !
    Ces dernières semaines, l’agitation politicienne bat son plein dans la préparation des prochaines élections municipales et métropolitaines. Les batailles d’ego, les plans de carrière et les combinaisons d’appareil (...)

  • LA FRANCE EN POINTE DANS LA LUTTE CLIMATIQUE

    Une tribune de Hervé Nifenecker

    , par Pierre-Alain

    Une tribune qui me parait très utile dans le débat sur l’urgence climatique. Car la médiatisation sur le thème du catastrophisme rend totalement opaque la réalité de choix politiques qui sont, notamment pour des raisons historiques, très différents selon les pays. Il faut donc les comparer pour orienter (...)

  • Intégrité forgée dans des cages.

    Par Chris Hedges

    , par Pierre-Alain

    Une lecture qui m’a frappé cet été, venant de cette grande puissance qui dicte ses lois au monde mais dont on ne connait que très peu la vie concrète, celle de ses travailleurs pauvres, de ses exclus contraints à l’exil intérieur en caravane à la recherche d’un job temporaire, et celle de ses prisons, (...)

  • Concassage, démocratie et développement durable

    , par Pierre-Alain

    L’article du Progrès ce 30 juillet, très représentatif des médias actuels, propose un titre accrocheur pour booster l’audience... presqu’un titre de polar : "folle inquiétude autour d’une usine de concassage". Cela dit, si l’article ne dit pas grand chose des faits, il donne un bon aperçu des avis qui (...)

  • Lettre ouverte à mes amis et lecteurs...

    , par Pierre-Alain

    Les élections européennes ont donné l’impression d’un événement, hausse de la participation, duel en tête Macron-Le Pen gagné par le RN, mais relançant Macron pour ses réformes après une période difficile pour lui, de l’affaire Benala aux gilets jaunes... Un événement qui semble être un bouleversement (...)

  • Pour un autre projet métropolitain en 2020

    Contribution au débat sur l’avenir des communes et de l’agglomération

    , par Pierre-Alain

    Une suggestion de lecture d’été, en espérant des commentaires, réactions et propositions pour un réveil citoyen de la métropole de Lyon !
    2020 sera la première élection directe du conseil de la métropole de Lyon, le même jour et dans les mêmes bureaux de vote que l’élection municipale. Le projet communal (...)

  • Un jardin de la biodiversité à Vénissieux

    , par Pierre-Alain

    Au printemps 2018, le CABV s’était porté candidat à un appel à projet national sur la biodiversité. Dans le cadre de sa démarche "Ca se trame près de chez moi", le CABV proposait un observatoire de la biodiversité à Vénissieux, dans des espaces non aménagés, des pieds d’arbres... Malgré le soutien de (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves