2020-2026 vers une autre métropole ? La crise politique appelle à un nouveau rassemblement populaire !

, par  Pierre-Alain

Les élections de 2020 bousculées par la crise sanitaire ont confirmé ce que montraient les conflits sociaux répétés, santé, cheminots, gilets jaunes. Le nouveau monde macroniste était une impasse, rejetée désormais par notre peuple. Mais sans alternative pour un changement de société, la crise démocratique s’aggrave, une abstention record, des votes dispersés entre rural et urbain, quartiers populaires et centres-villes, milieux populaires et couches moyennes...

Il y a un immense chantier politique devant nous, unir un rassemblement populaire majoritaire pour trouver le chemin d’un vrai changement de société. La rupture politique dans la métropole de Lyon peut en être un terrain d’expériences, de débat, de succès. Ce sera l’objectif du groupe communiste en contribuant à la majorité gauche-écologistes.


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Electricité, leçons du Texas...

    vive le service public de l’électricité !

    , par Pierre-Alain

    La vague de froid qui a touché le Texas aux USA a révélé à quel point les réformes de privatisation de l’électricité sont dangereuses, injustes et inefficaces...
    Cet état US a fait le choix de « l’autonomie », en assurant seul la production de sa consommation électrique sans aucun échange avec les états (...)

  • Vénissians, la parole est à vous !

    Grande consultation citoyenne Vénissiane

    , par Pierre-Alain

    La crise sanitaire bouscule tout. L’équipe municipale espérait pouvoir après l’hiver relancer nos conseils de quartier, mais les réunions publiques restent impossibles à organiser, et les visites de quartier se font nécessairement en petits groupes...
    Cela dit, les nouveaux présidents de conseils de (...)

  • Energie : tirer les leçons de la transition allemande

    , par Pierre-Alain

    J’ai participé ce samedi 13 février à la première journée des états généraux de l’énergie organisée nationalement par le PCF. Une journée très riche avec des militants de tous les secteurs de l’énergie, de EDF et Engie aux industries amont et notamment du groupe General Electric, en passant pas des (...)

  • On peut se passer de google... enfin, presque !

    Le crédit mutuel adapte son application sans les services google...

    , par Pierre-Alain

    Le téléphone portable est devenu un objet miracle du quotidien, jusqu’à inventer une "journée sans téléphone"... que pas grand monde n’applique en fait. Il y a deux systèmes dominants, gérés par deux géants du "nouveau" monde économique, google et apple. Mais la guerre géopolitique entre USA et Chine (...)

  • BFM, le chauffage et la démocratie...

    , par Pierre-Alain

    Une anecdote illustrative de ce que sont les médias aujourd’hui et de la nécessité pour les citoyens de construire leur droit à l’information.
    Beaucoup de logements du parc social ont besoin de rénovation thermiques lourdes, comme d’ailleurs beaucoup de logements privés. C’est le cas dans le quartier (...)

  • Conseil municipal du 1 février 2021 vive les minguettes, vive Vénissieux !

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération annuelle porte sur de nombreuses actions conduites au titre de la politique de la ville que la nouvelle période de renouvellement urbain appelle à renforcer. Nos oppositions nous dirons que ce n’est pas assez, voire que ce n’est rien par rapport aux besoins. Nous connaissons bien (...)

  • Conseil municipal du 1 février 2021 Un budget maîtrisé au service de tous les Vénissians

    , par Pierre-Alain

    Ce budget confirme les orientations présentées en décembre à partir d’une gestion saine et utile à tous de la ville, avec un plan d’investissement en nette hausse à 145 millions d’euros pour le mandat, qui permet de planifier l’ensemble de nos 150 engagements, tout en maintenant notre autofinancement. Je (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves