2020-2026 vers une autre métropole ? La crise politique appelle à un nouveau rassemblement populaire !

, par  Pierre-Alain

Les élections de 2020 bousculées par la crise sanitaire ont confirmé ce que montraient les conflits sociaux répétés, santé, cheminots, gilets jaunes. Le nouveau monde macroniste était une impasse, rejetée désormais par notre peuple. Mais sans alternative pour un changement de société, la crise démocratique s’aggrave, une abstention record, des votes dispersés entre rural et urbain, quartiers populaires et centres-villes, milieux populaires et couches moyennes...

Il y a un immense chantier politique devant nous, unir un rassemblement populaire majoritaire pour trouver le chemin d’un vrai changement de société. La rupture politique dans la métropole de Lyon peut en être un terrain d’expériences, de débat, de succès. Ce sera l’objectif du groupe communiste en contribuant à la majorité gauche-écologistes.


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Rentrée sous règles sanitaires, comment être utile pour changer ?

    , par Pierre-Alain

    La rentrée s’est installée avec la crise sanitaire. Les indicateurs d’épidémie qui remontaient doucement depuis quelques semaines deviennent plus inquiétants. Le virus est bien là, et il est indispensable de le prendre avec sérieux, au travail, à l’école, comme dans nos familles. On sait que beaucoup de (...)

  • Alstom/GE : casser la spirale infernale du monopoly mondial

    , par Pierre-Alain

    J’ai participé ce 17 septembre, après la manifestation syndicale, au rassemblement organisé par les syndicats de General Electric Grid Solutions à Villeurbanne. C’est un des sites anciennement Alstom. Lors de la la vente à General Electric de ce fleuron technologique et industriel français, General (...)

  • Conseil de métropole du 27 juillet 2020 Qualité de l’air, un bilan pour une écologie pour tous

    2020-0133 - Plan Oxygène - Zone à faible émission (ZFE) de la Métropole de Lyon -

    , par Pierre-Alain

    Cette délibération acte des premières aides aux acteurs économiques pour le renouvellement de leur parc de véhicules imposé par la création de la "Zone de Faible Emission" par la métropole depuis début 2020.
    Elle est l’occasion de demander un vrai bilan de cette ZFE car le faible nombre d’aides, une (...)

  • Conseil de métropole du 27 juillet 2020 Des indemnités nécessaires pour des élus utiles

    2020-0128 Fixation des indemnités de fonction des élus

    , par Pierre-Alain

    Nous savons que les réseaux sociaux voient un déferlement de commentaires hostiles aux élus et à leurs indemnités. Il suffit de suivre certains des auteurs de ces commentaires pour comprendre que derrière ces critiques sur les élus, se cache souvent les pires ennemis de la république et de la (...)

  • Conseil de métropole du 27 juillet 2020 Une nouvelle majorité à faire fonctionner

    2020-0125 Délégation d’attributions accordées par le Conseil de la Métropole de Lyon à la Commission permanente

    , par Pierre-Alain

    Vous nous proposez une nouvelle organisation de la direction politique de notre métropole et nous soutenons votre démarche. Nous avons l’expérience de ces conseils métropolitains sans fin, où plus personne n’écoute, mais où la plupart des délibérations sont adoptées à l’unanimité, et où les moments qui (...)

  • Une nouvelle majorité métropolitaine pour une autre métropole

    , par Pierre-Alain

    Monsieur le président, chers collègues.
    Depuis la victoire officiellement de gauche en 2001, l’agglomération lyonnaise a connu un développement inégal, injuste socialement et territorialement, rejetant l’industrie et les milieux populaires de son coeur. Gérard Collomb triomphant en 2008, élargissait (...)

  • Une réglementation urgente contre les feux d’artifices sauvages

    Un communiqué de Michèle PICARD

    , par Pierre-Alain

    Les feux et les destructions de ces deux nuits dans toute l’agglomération, après des semaines de nuits perturbées par des bruits incessants rendent urgente une réponse collective des communes, de la métropole et de l’état. Il faut faire cesser immédiatement la vente de ces produits d’artifice sans (...)

  • L’abstention, la crise démocratique et l’exigence du socialisme

    , par Pierre-Alain

    Nous sortons d’une longue période électorale de "recomposition" accélérée de la vie politique. Ce n’est pas que l’effet de la crise sanitaire. Le coronavirus a mis en lumière une crise démocratique ancienne, dont l’effet le plus visible est d’abord l’abstention, une abstention sociale, urbaine, mais aussi (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves