2014-2020 : Tenir le cap à gauche ! Macron : finalement, rien de changé, ni dans le style, ni sur le fonds !

, par  Pierre-Alain

Depuis 2 ans, le gouvernement Macron a affaibli le monde du travail face à l’arrogance des plus riches. Le code du travail, qui fait pourtant moins de pages que le code du commerce, était trop lourd pour les patrons... qui préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Mais ce "nouveau monde" politique n’a rien changé... affaires, crises, petits arrangements, mépris des manifestants, et comme Mitterrand il y a 40 ans, piège de la fausse opposition avec l’extrême-droite pour rejeter toute critique...

En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche !


Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4eme fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux reconnu par le label Cit’ergie
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues par le label Citergie pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois...


Articles les plus récents

  • Accord Collomb/Buffet, de la dérive au naufrage

    , par Pierre-Alain

    L’épidémie recule progressivement, et si le virus est toujours là, nous apprenons collectivement à nous protéger, attentifs et réactifs. La vie reprend, dans les écoles, le travail, les premiers loisirs... et la vie démocratique. Si le premier tour restera marqué par le début du confinement, le deuxième (...)

  • Le vélo dans les mobilités déconfinées

    , par Pierre-Alain

    Le plan spécial vélo de la métropole du Grand Lyon pour accompagner le retour des déplacements liés au déconfinement a commencé dès le 11 mai pour de premiers aménagements, dont le boulevard de Parilly entre Vénissieux et Bron. D’autres actions sont en cours et d’autres encore en étude.
    La ville de (...)

  • Vivre avec le virus, connaitre le risque pour s’organiser !

    , par Pierre-Alain

    Dans un article précédent, j’insistais sur la nécessité de moyens publics pour déconfiner en sécurité, et tentais d’éclairer sur ce risque qui fait peur, mais qui a tendance à effacer d’autres risques, y compris ceux liés au confinement !
    Car je comprends les inquiétudes de certains, et notamment de (...)

  • Pour une stratégie agricole et alimentaire en faveur du plus grand nombre

    après la tribune “Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement”

    , par Pierre-Alain

    J’ai reçu le 20 avril dernier un appel "Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement" et la demande d’un voeu à soumettre au conseil métropolitain du 23 avril. Visiblement, personne n’a pu avoir le temps de le soumettre et le débat n’a donc pas eu lieu en conseil de métropole.
    Cependant, cette (...)

  • Quand faudra-t-il faire une sérologie COVID19 ? Sérologies SARS-CoV-2 COVID19, pourquoi ? Chez qui ?

    par Dominique Dupagne, médecin et bloggeur

    , par Pierre-Alain

    Voilà un excellent article d’un médecin que je ne connais pas mais dont je vous conseille le site internet. Sous forme d’un dialogue avec un patient qui nous est très parlant !
    Je m’interrogeais beaucoup sur ces tests sérologiques dont on parle. Il y a même des commerciaux qui contactent la ville pour (...)

  • dépôts sauvages vers la déchetterie... prise sur le fait !

    , par Pierre-Alain

    Ce mardi 12, le président de conseil de quartier Nacer Khamla, m’appelle pour me faire part de son exaspération devant l’accumulation des encombrants vers la déchetterie en travaux. C’est un sujet connu sur lequel il est souvent intervenu, où les services de la ville interviennent, police municipale (...)

  • Les projets continuent... un datacenter public dans la métropole ?

    , par Pierre-Alain

    Bien sûr, les nombreuses actions de la ville pour le confinement puis le déconfinement sont une priorité. Mais les nombreux projets qui ont été le plus souvent suspendus vont reprendre, dans tous les domaines, et il est important de ne pas les oublier.
    J’ai eu l’occasion de découvrir un projet (...)

  • L’urgence reste la crise sanitaire !

    , par Pierre-Alain

    Dès le 16 mars, Michèle Picard et son équipe ont suspendu la campagne électorale devant la crise sanitaire et les premières mesures de confinement.
    Le maire s’est tout de suite engagée dans de multiples actions au service des habitants dans cette période difficile ; maintien des services essentiels de (...)

  • Internet, un rêve ancien en voie de disparition...

    , par Pierre-Alain

    Travaillant sur la transformation de sites internet auxquels je contribue, j’ai échangé avec d’autres responsables d’édition de sites internet. J’ai découvert que la pratique des "fils d’information" est en train de disparaître, au profit des "notifications" à la mode des réseaux sociaux.
    Techniquement, (...)

  • Comment déconfiner en sécurité ?

    , par Pierre-Alain

    Les retards et les confusions dans l’action gouvernementale au début de l’épidémie ont aggravé une crise de confiance ancienne entre beaucoup de français et les institutions. Les errements des discours gouvernementaux sur l’épidémie n’ont pas aidé. Si le gouvernement a finalement pris des mesures fortes (...)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves